A la maison, j’ai un grand amateur de bière, moi, j’ai toujours bien aimé, mais je n’ai jamais su faire la différence entre une belle blonde ou une jolie brune… Depuis quelques temps, je m’y suis davantage intéressée, puisque j’ai un fanatique à la maison et nous avons un ami brasseur : son truc c’est la bière artisanale. Et je dois bien avouer qu’elle est meilleure à chaque nouvelle brassée, c’était donc évident que je me tourne vers eux pour vous éclairer sur cette bière box du mois de mai.
Ca c’était pour l’anecdote.
Pour ce qui est de la présentation, rien de transcendant, c’est même monacal, un carton, 6 compartiments pour les bouteilles et basta.
3 dessous de verres en cartons viennent accompagner l’ensemble, ainsi qu’un livret avec pour couverture une carte de France et les 3 petits points pour la provenance des bières. Au dos : un peu de leur histoire à chacune.
3 marques (en double) à l’intérieur :
– La saint Erwann (la blonde)
– La Cambrousse Ambrée
– La White Fox pour la blanche
Quand je lis la description de la White Fox justement, je ne suis qu’à moitié surprise : elle a été élaborée par une femme, et est très appréciée par ces dernières, moi je l’ai adorée, l’homme n’a pu que la goûter avant que je n’agrippes le goulot en la terminant d’une traite.
C’est vrai c’est une bière de gonzesse, elle est légère et fraîche, par contre, je ne vois absolument pas ou ils ont trouvé la touche « soja-crevette »…
Passons au chose sérieuse, voici les appréciations de l’expert concernant ces dames :
Saint Erwann :
J’ai appris quelque chose cette semaine.
Quand le contenu de la bouteille sort tout seul au moment de l’ouverture, et vous êtes alors envahi d’un torrent de mousse, on appelle ça le gushing, le facteur principal en cause étant le dosage de sucre.
Pas de chance pour la Saint Erwann, ceci nous est arrivé sur les deux bouteilles, petit défaut de fabrication donc pour démarrer.
D’apparence trouble, avec beaucoup de mousse, c’est l’odeur « métallique » qui ressort, appréciée par certains moins par d’autres, mais aussi un parfum de céréales, assez complexe et original, une amertume équilibrée, jugée vraiment originale, complexe et qui se laisse apprécier d’après notre expert, mais sa conclusion sera sans appel, difficile d’en boire des litres. Elle obtiendra une note de 10,5/20.
Cambrousse Ambrée :
Une belle mousse pour la dame, d’apparence un peu trouble et trop claire, néanmoins avec une odeur caramélisée (légèrement agressif), c’est son petit goût de framboise qui chatouillera nos papilles mais son amertume (peut être trop?) prononcée nous empêchera de nous emballer trop vite.
Conclusion, pas mal pour son style son manque de complexité et de douceur nous fera passer à la suivante.
11/20
White Fox :
Limpide, belle mousse et bonne tenue de mousse, mais tout de même avec une levure trop présente, voir écrasante, elle reste tout de même longue en bouche, ronde, son amertume un peu légère (mais ça c’est normal c’est pour les gonzesses) lui vaudra quelques points en moins.
Elle reste pourtant très légère et désaltérante.
Dommage, pas assez de caractère pour ces hommes. Ils lui mettront tout de même la note de 12,5 (pas mal pour une bière de nana,non ?)
Conclusion : Ce fut une belle découverte, le prix est plus que raisonnable pour une box de 6 bières. Parfait pour offrir ou simplement découvrir de nouvelles gammes, idéal pour les amateurs comme nous.
Personnellement, je boirai une white fox si j’en ai l’occasion avec plaisir!