Aujourd’hui, on part à la découverte de la nouvelle box bimestrielle Les Roseaux Pourpres. J’ai beaucoup apprécié les trois précédentes box et cette quatrième est magnifique ! Je trouve ça chouette d’avoir une plus grosse box, mais tous les deux mois, ça permet de diminuer le nombre de livraisons, c’est toujours mieux en terme d’écoresponsabilité.
Pour vous rappeler le concept de cette box, il s’agit d’un coffret bimestriel de littérature en édition limitée et d’un club de lecture pour promouvoir des auteurs inconnus. Tous les deux mois, on reçoit un joli coffret sur un thème différent avec à l’intérieur, deux livres, la promotion d’un entrepreneur, et pour accompagner ce moment lecture, on retrouve des petites douceurs (thés, confiseries, etc.). Il y a également un club de lecture avec une discussion qui permet d’échanger sur le livre que l’on est en train de lire, avec tous les abonnés, je trouve ça super enrichissant !
Découvrons ensemble le contenu de la box des mois de décembre, la dernière de cette année 2021.
Contenu du coffret Les Roseaux Pourpres de décembre 2021
- Le roman Les Quatre Filles du Révérend Latimer, de Colleen McCullough
- Le roman J’ai Vu Chanter un Rossignol Sous la Lune, d’Emmanuelle Puche-Artero
- Deux fiches lectures
- Deux sachets Palais des thés et un bonbon
- Un carnet de notes Draeger
Le club de lecture du mois portera sur le roman Les Quatre Filles du Révérend Latimer, de Colleen McCullough qui a l’air plutôt intéressant.
Le roman Les Quatre Filles du Révérend Latimer, de Colleen McCullough
Les Quatre Filles du Révérend Latimer est un assez gros livre de plus de 530 pages, de Colleen McCullough, auteure Australienne qui était connue pour son best-seller international Les oiseaux se cachent pour mourir.
Voici le sujet du livre, pour que vous puissiez vous faire une idée :
« Australie, 1925. Les filles du révérend Latimer, deux paires de jumelles de 18 et 19 ans, sont réputées dans toute la région pour leur beauté, leur esprit et leur ambition.
Fuyant l’austérité du presbytère, elles décident de se former toutes qu’âtres au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale. Là, elles pourront laisser libre cours à leurs aspirations – la recherche de l’amour et une soif d’indépendance.
Quel que soit le chemin qu’empruntera chacune, elles le savent, elles resteront à jamais unies. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves…
Dans la lignée de ses grands succès, Colleen McCullough signe une saga épique et enlevée, à l’image de ses quatre héroïnes. » – Quatrième de couverture.
Le roman J’ai Vu Chanter un Rossignol Sous la Lune, d’Emmanuelle Puche-Artero
J’ai Vu Chanter un Rossignol Sous la Lune est un plus petit livre d’un peu moins de 300 pages. Emmanuelle Puche-Artero est originaire de La Rochelle où elle puise son inspiration. Elle vient d’écrire son premier roman et aborde les thèmes de la famille, l’amitié et l’amour.
Voici le sujet du livre :
« Colette est une jeune fragilisée par la vie, que ses deux meilleurs amis, Julien et Sonia, poussent à s’affranchir du passé. Tout en rêvant du grand amour, installée près de Paris dans la maison de ses parents qui lui tient à cœur, elle cède à leur enthousiasme.
Tess revient à La Rochelle qu’elle connaît bien pour faire le point sur sa vie et rencontre toute une galerie de personnes attachantes. Parmi elles, Paul, qui s’amuse tout de suite de sa fantaisie.
Ce roman à la musicalité sensible, empli d’émotions, d’hésitations et de rêves, raconte tout simplement la vie. » – Quatrième de couverture.
Deux fiches lectures
Dans le coffret de ce mois, on retrouve également deux fiches avec notamment une présentation du livre Les Quatre Filles du Révérand Latimer accompagnée d’un bref résumé sur la vie de l’auteur, Colleen McCullough.
Pour cette box, c’est le thème « Douceurs d’hiver » qui est mis en avant. On retrouve tout comme le mois dernier la rubrique que j’adore : « Pour aller plus loin » dans la découverte du thème du mois avec d’autres œuvres à lire, des films à regarder et des podcasts à écouter. C’est vraiment un aspect que j’adore !
La dernière rubrique concerne la promotion d’un entrepreneur. Et ce mois-ci, c’est la marque DJCN qui est mise à l’honneur. C’est une toute jeune créatrice qui a créé la poudre Inakobé : NA pour Inaru, femme en arawak ; KO comme Comida, nourriture en espagnol ; BÉ pour Belleza, beauté en espagnol.
Deux sachets Palais des thés et un bonbon
On continue avec deux sachets de la marque Palais des thés accompagné d’un bonbon au citron. Le premier sachet est le thé Enchanté. C’est un mélange de thés vert et noir agrémenté de fruits rouges et éclats de chocolat.
Le deuxième est un Rooibos de Noël aux agrumes et épices.
Un carnet de notes Draeger
Le dernier élément de la box de décembre est mon gros coup de cœur ! C’est un magnifique carnet de notes Draeger en format pointillé. C’est le format parfait pour le bullet journal. La qualité est vraiment top, on est sur un carnet solide de 192 pages de 100 g/m2.
Draeger utilise des encres végétales et un papier certifié FSC provenant des forêts gérées de façon responsable et de matériaux contrôles pour préserver notre environnement.
Encore une très jolie box ce mois-ci avec un beau carnet comme cadeau de Noël. Les deux livres sont vraiment très beaux et semblent très intéressants. J’ai hâte de commencer la lecture du deuxième que je vais, je pense, apprécier.
Sur ces mots, je vous souhaite une très belle fin d’année !