La box Les Petits Cochons nous propose de découvrir, chaque mois, des charcuteries apéritives de notre beau pays. Elle se compose de deux terrines et d’un saucisson. Authenticité et saveur sont au rendez-vous, avec une pointe d’humour.
Les Petits Cochons nous apporte ce mois-ci l’esprit des pistes de ski et de la montagne en nous proposant des produits avec du fromage. Donc direction, la Savoie, l’Aveyron et le Jura dans cette box.
Contenu de la box :
- Terrine au Comté AOP de Mont Charvin
- Terrine aveyronnaise au Roquefort du Manoir Alexandre
- Saucisson sec au Beaufort de Salaison 2 Savoie
Terrine au Comté AOP de Mont Charvin
On débute notre dégustation au Jura avec les Salaisons de Mont Charvin dont le fondateur Christian Favre est Maître Artisan Charcutier. Une entreprise avec de belles valeurs telles que l’amour du métier, la préservation du patrimoine agricole. Comme le thème de cette box l’indique, cette terrine contient du fromage, plus précisément du Comté AOP. On y trouve donc des petits morceaux de comté, sans pour autant que ce soit excessif. Un mélange subtil qui nous a ravi.
Terrine aveyronnaise au Roquefort du Manoir Alexandre
Ensuite on passe en Occitanie, dans l’Aveyron avec le Manoir Alexandre qui s’inscrit dans une culture gastronomique, et qui reste fidèle à son terroir depuis plus de 35 ans. On passe ici à une terrine qui a plus de caractère. Le roquefort se mêle entièrement à la terrine, et cela se sent dès l’ouverture du pot. Chaque bouchée offre des saveurs puissantes et délicieuses.
Saucisson sec au Beaufort de Salaison 2 Savoie
Enfin, notre voyage se termine en Haute-Savoie. Ce saucisson sec est fabriqué dans le respect de la tradition typiquement française. On retrouve la viande hachée gros à l’ancienne avec le fromage au lait cru, le Beaufort. Le fromage laisse en bouche un goût subtil d’arômes floraux. Un très bon saucisson dont la chair fond en bouche pour notre plus grand plaisir.