En mars, la box des Petites Cocottes nous emmène en Occitanie, autrefois appelée Midi-Pyrénées, découvrir quelques produits de la gastronomie locale.
Thème : La Box Midi-Pyrénées
Contenu de la box
- Mousse de Foie de Canard aux Morilles – La Drosera Gourmande
- Fritons de Porc – La Drosera Gourmande
- Civet de Canard au Vin de Cahors – Le Canard à l’Ancienne
- Le Roc’Amadour aux châtaignes – Biscuiterie Rocamadour
- Amandes grillées et caramélisées – Les Délices de Rocamadour
Notre avis sur la box
- Mousse de Foie de Canard aux Morilles – La Drosera Gourmande
Entreprise familiale depuis 1990, la Drosera Gourmande produit des conserves selon des recettes traditionnelles locales, un savoir faire artisanal et des matières premières de la région aveyronnaise. Amoureux de la faune et de la flore le fondateur, alias Claude, a choisi le nom d’une plante des plateaux de l’Aubrac comme base du nom de sa société. Dans cette box, nous découvrons deux produits de la conserverie. La première étant une mousse de foie aux morilles, une recette ultra gourmande qui allie deux produits nobles et de qualité supérieure. Aussi délicieuse en toasts à l’apéritif que comme base pour une préparation culinaire de la plus basique en sauce, à la plus originale dans une crème brûlée par exemple.
- Fritons de Porc – La Drosera Gourmande
Le deuxième produit que nous offre la Drosera Gourmande à la dégustation est une conserve de fritons de porc. Les fritons ce sont comme des rillettes dans lesquelles les morceaux de viande sont gros et cuits dans la graisse. Certainement par le plus raffiné mais assurément un de mes produit occitan préféré. Parfait sur du pain grillé dans une petite salade composée en entrée.
- Civet de Canard au Vin de Cahors – Le Canard à l’Ancienne
La conserverie le Canard à l’Ancienne nous propose le plat principal de cette box qui allie à merveille la viande phare du terroir et un vin local. C’est donc tout le goût du sud-ouest que nous retrouvons dans ce civet de canard au vin de Cahors. Un ragoût relativement doux mais bien relevé par la typicité de la viande et le caractère du vin. Facile à préparer puisqu’il n’y a plus qu’à le réchauffer, il permet de découvrir la richesse de la gastronomie de Midi-Pyrénées et son amour pour les viandes en sauce.
- Le Roc’Amadour aux châtaignes – Biscuiterie Rocamadour
Située dans le département du Lot, la biscuiterie Rocamadour est située dans le remarquable et pittoresque village éponyme. À flanc de rochers, dans ce deuxième site le plus visité de France, se côtoie touristes, pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et amateurs de traditions historique et gourmande. C’est d’ailleurs une délicieuse gourmandise qui s’offre à nous avec ce petit gâteau original aux châtaignes. Un biscuit authentiquement régional, très moelleux et fondant en bouche, qui offre toute la juste saveur des châtaignes.
- Amandes grillées et caramélisées – Les Délices de Rocamadour
Dernière petite pause douceur pour accompagner le café de fin de repas avec ce délicieux sachet contenant des amandes grillées et caramélisées. Une valeur sûre qui croustillent sous la dent et qu’aimeront petits et grands enfants.