En mars, les Petites Cocottes nous emmènent en Bourgogne. En parcourant le menu, j’apprends d’abord que la région est la spécialiste du cassis. C’est d’ailleurs la route touristique du cassis que nous font découvrir les Petites Cocottes ce mois-ci. Au programme, une belle balade depuis les champs jusqu’aux boutiques d’artisans. Et surtout au menu :
- Foie Gras Coudray Oxbolt – Terrine de canard au cassis de Bourgogne
- Ferme du Rompoué – Compotée de charolais
- Borvo Traiteur – Bœuf Bourguignon
- Les Ruchers du Morvan – Pain d’épice
Foie Gras Coudray Oxbolt – Terrine de canard au cassis de Bourgogne
Frédéric possède un élevage d’oies et de canards à Donzy en Bourgogne, élevés en liberté, nourris de céréales et de maïs. C’est grâce à ce travail qu’il a reçu près de 30 médailles pour ses produits depuis 1995.
Les Petites Cocottes ont sélectionné pour nous la terrine de canard au cassis. Un mariage original, où se mêle une viande de caractère à un fruit qui n’en manque pas moins. La terrine était bonne, mais nous avons quand même été assez déçus de ne pas sentir davantage le goût du cassis.
Ferme du Rompoué – Compotée de charolais
On poursuit la dégustation apéro’ avec la compotée de charolais, produite par la Ferme du Rompoué. Eleveurs de bovins charolais, ces producteurs sont situés à Chougny dans la Nièvre.
Nous avons dégusté la compotée sur une tranche de pain, comme conseillé dans le flyer. Elle était délicieuse et nous soulignons l’effort fait pour nous proposer une terrine qui change des habituelles terrines au porc.
Borvo Traiteur – Bœuf Bourguignon
Qui dit Bourgogne dit… Bœuf Bourgignon ! Evidemment nous ne pouvions y échapper, et c’est à notre plus grand bonheur.
Le bœuf bourguignon sélectionné par Les Petites Cocottes est fabriqué par Olivier Laporte, qui a repris l’exploitation familiale spécialisée dans l’élevage du bœuf charolais. Sa ferme fait partie du réseau Secrets de Paysans et est labellisée Bienvenue à la Ferme, signe de qualité.
Nous avons fait réchauffer le bœuf bourguignon à la casserole et l’avons servi avec des pommes de terre. Un régal !
Les Ruchers du Morvan – Pain d’épice
La première chose que j’ai regardée en ouvrant la box était la partie sucrée, et j’étais ravie quand j’ai vu que l’équipe avait mis de côté ce mois-ci les traditionnelles confitures pour du pain d’épice. Un vrai bon point !
Le pain d’épice est réalisé à partir du miel des Ruchers du Morvan, une exploitation familiale qui regroupe pas moins de 1200 ruches labellisées Agriculture Biologique. Il est ainsi fabriqué avec 70% de miel et de la farine de froment. Il présente une texture très moelleuse et surtout très goûteuse. Un vrai moment régressif que l’on a adoré.