En Avril, Les Petites Cocottes nous emmènent en Bretagne. Entre contes et légendes, c’est parti pour une dégustation de produits typiquement Bretons. De quoi passer de bons moments plein de gourmandises.
Dans votre box d’Avril :
- Rillettes de Thon au Kari Gosse
- Soupe de poisson à la bretonne
- Rouille
- Croûtons de pain grillé
- Crêpes bretonnes
- Crèmes de Salidou
- 2 Niniches
Rillettes de Thon au Kari Gosse
On commence ce menu par l’apéritif avec les rillettes de thon au Kari Gosse. L’histoire raconte qu’au 19ème siècle, les navires marchands de la Compagnie des Indes ont débarqué à Port Louis les caisses chargées d’épices. Monsieur Gosse, pharmacien Lorientais, décida de mélanger plusieurs épices. Il appela ce mélange « Kari ». Aujourd’hui, la recette du Kari est tenue secrète par la famille Gosse. Associée aux produits de la mer, l’épice apporte du peps et beaucoup de saveurs.
Les rillettes sélectionnées par l’équipe des Petites Cocottes ont été concoctées par la conserverie Keroman, où cinq chalutiers pêchent ensemble dans l’océan Atlantique. Préparés dans le respect de la tradition, leurs produits sont cuisinés et vendus sur le port de Keroman.
Les rillettes étaient très bonnes, le Kari Gosse apportant une touche d’originalité.
Soupe de poisson à la bretonne, rouille et croûtons de pain grillé
On continue la dégustation par le plat qui fait honneur au poisson. Au menu : soupe de poissons à la bretonne, rouille et croûtons de pain grillé. J’en ai déjà l’eau à la bouche ! Le tout concocté par la conserverie Courtin, spécialiste de la recette traditionnelle de la coquille Saint-Jacques. La maison s’est aussi diversifiée et nous propose notamment des produits à base de thon, des soupes et mousses de poissons.
J’ai beaucoup aimé ces trois produits et l’idée de proposer un 3-en-1 était très bonne.
Crêpes bretonnes et crème de salidou
On passe maintenant au dessert, mon petit péché mignon ! Une box Bretagne sans crêpes bretonnes, c’était évidemment inenvisageable. Les Petites Cocottes ont donc glissé quelques crêpes faites-main dans la box, accompagnées d’une crème caramel au beurre salé.
Préparées selon les traditions de haute Bretagne, la Maison Bosser utilise la même recette depuis 55 ans. Et on comprend facilement pourquoi elle ne souhaite pas en changer. Réalisées avec du froment, blé noir et bouillie d’avoine, elles ont beaucoup de goût et sont très fines. Je les ai faites réchauffer une minute à la poêle et les ai accompagnées avec la crème de salidou, un caramel au beurre salé. Miam !
Niniches
Et enfin, on termine le repas par une petite douceur sucrée : une niniche aux fruits. Il s’agit d’une sucette qui a vu le jour en 1949 et qui est rapidement devenue « meilleur bonbon de France » dans un contexte d’après-guerre. La box contenait deux niniches, une à la cerise et une à la mûre. Je n’ai pas su me décider entre les deux… alors j’ai mangé les deux !