Direction le ch’nord avec quatre fromages à découvrir 100% Ch’tis dans la box Les Nouveaux Fromagers de mars.
Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir.
Pas d’inquiétude concernant la fraîcheur des fromages, afin de garantir une réelle fraîcheur, la box Les Nouveaux Fromagers emballe ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.
Chaque boite contient environ 800 grammes de fromages.
Nous découvrons dans notre box Les Nouveaux Fromagers :
- Un morceau de Brique du Nord
- Un morceau de Mont des Cats
- Un Crémeux d’Hardelot
- Un T’Chiot Biloute
- Le livret de dégustation.
Dégustons sans plus attendre ces quatre fromages du Ch’nord tous élaborés à base de lait de vache.
Brique du Nord
Elle ressemble à la Mimolette, la Brique du Nord est un fromage à pâte préssée non cuite. J’aime bien son goût fruité et doux. Il se déguste agréablement avec du pain, ou dans une salade en petit dès et pourquoi pas dans un burger comme le suggère le livret avec la recette du mois : Le Ch’ti Burger à la Brique du Nord.
Mont des Cats
Le Mont des Cats de l’Abbaye du Mont des Cats est un fromage plutôt doux avec un caractère peu marqué, il peut faire penser au Port-Salut qui est fabriqué de la même manière. Je vous conseille de le déguster en premier parmi la sélection et bien-sûr à température ambiante car froid c’est la déception assurée. La preuve, en Flandres, il est parfois consommé au petit déjeuner, vu son goût relativement peu prononcé, lorsqu’il n’est pas encore affiné à point.
De notre côté nous avons fait un bon burger à base de viande hachée, jambon cru, salade, sauce à l’échalote-ciboulette et Mont des Cats.
Crémeux d’Hardelot
Celui-ci est très gourmand, il est enrichi en crème avec une croute duveuteuse. J’aime beaucoup sa douceur en bouche, pour le sublimer j’ai ajouté des raisins secs et des graines de courge à la dégustation. Il est fabriqué à base de lait cru de vache dans le village de Wierre Effroy.
T’Chiot Biloute
Le plus fort de la box, il me fait un peu penser au Munster de par sa croûte lavée. Il est affinée à la bière ambrée ce qui lui donne sa particularité. Il provient d’une production fermière en Avesnois, la ferme du Pont des Loups.