En décembre c’est une ode au fromage que nous vivons avec Les Nouveaux Fromagers.
Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir.
Pas d’inquiétude concernant la fraîcheur des fromages, afin de garantir une réelle fraîcheur, la box Les Nouveaux Fromagers emballe ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.
Chaque boite contient environ 800 grammes de fromages. En ce mois de décembre nous découvrons chez Les Nouveaux Fromagers :
- Un Carré du Père Saint Antoine – Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville,
- Un Crémeux du Mont Saint Michel – Fromagerie de Pain d’Avaine,
- Un morceau de Tamié – Fromagerie de l’Abbaye de Tamié,
- Un morceau de Secret de Compostelle – Fromagerie Agour,
- Le livret de dégustation.
Carré du Père Saint Antoine – Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville
Un fromage à pâte molle et à croute lavée à l’eau de vie de mirabelle. Son nez est très puissant pour plus de douceur en bouche au final.
Crémeux du Mont Saint Michel – Fromagerie de Pain d’Avaine
Entre le Chaource et le Saint Marcelin le crémeux du Mont Saint Michel porte bien son nom car il s’agit d’un double crème (on ajoute un supplément de crème dans sa fabrication). Il est plutôt doux en bouche avec peu de caractère. Il est toutefois agréable avec un morceau de pain au noix.
Tamié – Fromagerie de l’Abbaye de Tamié
Le Tamié est un cousin du Reblochon que nous connaissons tous, on s’approche de son goût et de sa texture mais en moins prononcé, je préfère manger un Reblochon tant qu’à faire, mais l’idée de la box est de découvrir aussi des nouveautés alors je ne m’en plains pas.
Secret de Compostelle – Fromagerie Agour
Un bon fromage de brebis du pays basque, une tomme qui ressemble à de l’étorki pour ceux qui connaissent, mais en mieux car il est au lait cru avec un affinage traditionnel de 8 mois.
Le livret de dégustation – Les Nouveaux Fromagers
Le livret de dégustation du mois de décembre parle des fromages « monastiques » . Puis nous retrouvons une fiche de dégustation pour chaque fromages, très important l’accords mets et vins nous permet de boire le bon breuvage avec le bon fromage, c’est appréciable. Pour finir nous retrouvons la recette du mois cuisinée avec l’un des fromages de la box et qui reste dans le thème : Pain béni au Carré du Père Saint Antoine.