Prenons notre bicyclette pour une ballade estivale hors des sentiers battus, l’Envouthé de ce mois de Juillet nous offre un tour de France du thé, alors enfilons le maillot et partons pour de surprenantes découvertes.
Thème du mois : A bicyclette- Le tour de France du thé !
Contenu de la Box :
- Un thé vert de Chine macaron et noix de coco, ENVOUTHE.
- Un thé noir fumé de Chine Lapsang Souchong, LAGOSTA.
- 3 sachets d’infusion fleur de Sureau, LES 2 MARMOTTES.
- 3 sachets d’infusion fruits rouges, LES 2 MARMOTTES.
- Un thé vert et blanc de Chine litchi, violette et lavande, TEA & TY.
- Un thé Oolong de Chine à la figue, COMPAGNIE COLONIALE.
- 4 guimauves au thé vert, L’ATELIER DES DOUCEURS.
COCORICO – ENVOUTHE.
On commence la ballade au pied de la tour Eiffel avec la création Envouthé de ce mois de Juillet dédiée à Paris et à la fierté d’être français avec un thé vert de Chine macaron et noix de coco. Symbole de la pâtisserie fine française, le macaron est ici revisité avec ce thé vert qui promet saveurs et gourmandises, accompagné de la noix de coco pour une note estivale.
Dés l’ouverture du sachet visuellement on retrouve les trois couleurs du drapeau bleu, blanc et rouge c’est très bien vu ! A l’odeur par contre j’ai eu du mal avec l’arôme macaron, une impression qui c’est confirmée à la dégustation. J’ai trouvé ce thé surfait avec des accords un peu écœurant, pourtant l’idée était marrante, dommage.
JEANNE D’ARC – LAGOSTA.
On met le pied sur la pédale direction les bords de la Loire dans la jolie ville d’Angers pour aller à la découverte de la boutique Lagosta avec ce thé noir de Chine Lapsang Souchong. Ce thé noir au saveurs bien particulières est séché sur du bois de pin ou de cèdre, roulé, oxydé et enfin fumé au feu d’épicéa ou de cyprès. Cette technique lui apporte des notes boisées, végétales et de fumage très intenses qui peuvent surprendre la première fois.
Je déguste ce thé pendant le repas et je vous assure que le Lapsang Souchong est un thé merveilleux qu’il faut absolument découvrir. D’autant plus qu’avec Lagosta nous partons dans les confins de l’histoire de France avec humour et dérision, un thé, une histoire, c’est une très belle idée que j’ai beaucoup appréciée !
FLEUR DE SUREAU – LES 2 MARMOTTES.
On enclenche la vitesse pour grimper en Haute Savoie ou nous attendent Les 2 Marmottes passionnées de la nature à l’état pur ! Ces avec ces trois sachets 100% fleur de Sureau que l’on s’imprègne de cette campagne généreuse. Envouthé nous conseil une infusion à froid pour une dégustation rafraîchissante et en effet Fleur de Sureau ce prête à merveille à ce type de préparation.
J’ai bien aimé les jolis sachets gris souris avec une petite note amusante. L’infusion est agréable également très délicatement fleuri, elle ce boit avec une pâtisserie en fin de repas pour favoriser la digestion.
DÉLICE FRUITÉ – LES 2 MARMOTTES.
Les 2 Marmottes nous emmène au cœur de l’été avec cette infusion Délice Fruité. Une association pleine de pep’s qui ce compose de pomme, d’hibiscus, de mûre, de feuille de groseille, de cerise et d’arôme naturel de crème pour attendrir le tout.
C’est une composition très originale qui réveille les papilles avec générosité et gourmandise, a préparer glacée elle fait des merveilles !
LOVELY VIOLET – TEA & TY.
Un petit détour par la Bretagne, pour aller à la rencontre de cette boutique rennaise Tea & Ty qui nous propose ce th au doux nom de Lovely Violet. C’est un mélange de thé vert et de thé blanc de Chine aromatisé naturellement de litchi, de violette et de lavande. Une association très délicate de ces deux fleurs originaires du sud de la France, adoucie par le litchi.
Je l’ai préparée le matin pour un réveil fleuri et ensoleillé aux saveurs bien présentes de la lavande et des violettes. C’est un thé qui ce prête également très bien à une préparation froide à siroter l’après midi avec quelques glaçons.
BALLADE EN AVIGNON – COMPAGNIE COLONIALE.
On file cheveux au vent jusqu’au pont d’Avignon pour se désaltérer avec ce sublime thé Oolong de Chine à la figue, une création de la marque la plus ancienne de France, Compagnie Coloniale qui a ouvert ses portes en 1848. Le Oolong est un thé que l’on peut boire tout au long de la journée car il contient très peu de théine.
Ce thé est vraiment très gourmand, j’ai grandement appréciée l’association de cet Oolong avec ce fruit sucré et savoureux qu’est la figue, un très beau mariage. A prendre en milieu d’après midi avec quelques gourmandises sucrées pour un gouté fruité et réconfortant.
GUIMAUVES AU THÉ – L’ATELIER DES DOUCEURS.
Voici pour finir cette ballade le long des routes de France une surprise culinaire qui nous vient de Montélimar. La marque L’atelier des Douceurs a concocter une recette spécialement pour cette box Envouthé de Juillet et nous propose ces guimauves au thé.
Quand je les ai vu dans leur sachet, je n’attendais qu’une chose, croquer délicatement dans ce gros bonbon moelleux. Alors en plus cette promesse de saveur au thé vert quoi demander de plus. Malheureusement ce fut une vrai déception autant sur la texture, la composition que sur le gout. Des nougats auraient peut être été plus judicieux …
Le livret et la boite de cette box Envouthé de juillet sont parés de gros pois rouges sur fond blanc en hommage au Tour de France, une très belle idée originale et de saison ! Envouthé nous gâte avec un code cadeau pour une carte postale gratuite, un concept créatif de chez Fizzer.