Le petit ballon est une entreprise française qui souhaite faire découvrir le vin autrement et de façon abordable. Pour cela, des vins de qualité sont sélectionnés pour être vendus sur leur site à des prix plus accessibles.
La box permet de recevoir deux bouteilles de vin en ayant la surprise chaque mois, mais aussi d’en apprendre plus sur l’œnologie de manière ludique et simple. Il existe 3 formules selon le prix des bouteilles. Celle que je vous présente est la formule « belle-âge » qui présentent des vins de petits producteurs.
Avis à première vue
Le carton d’emballage est imprimé avec la charte de la marque. Les bouteilles sont parfaitement protégées donc aucun risque qu’elles n’arrivent cassées à la réception. C’est soigné et j’aime bien le côté humoristique du carton d’emballage.
Le contenu
La gazette
Pour ce mois de septembre, on découvre les cépages bordelais à travers le monde à travers un dossier spécial. On y découvre aussi des brèves de comptoir, des tips, et même une nouveauté de l’abonnement : une formation. Grâce à un QR code, on accède à une plateforme avec des vidéos, textes et infographie pour en savoir toujours plus sur le vin.
Les Pins Francs – Château Jean Faux
Il s’agit d’un vin blanc AOP Bordeaux. Il est qualifié de délicat, fruité, complexe et puissant. Il est produit en Dordogne, juste en face de Saint-Emilion. La fiche qui l’accompagne nous indique qu’il doit être bu à 10° avant 2026 pour le déguster comme il se doit. On y apprend aussi comment l’accorder avec la nourriture, ce qui est très pratique.
Cabernet Sauvignon – Château Saint Michelle
Pour la deuxième bouteille, on découvre un vin rouge Ava Columbia Valley. Il est produit aux USA, à Woodinville. C’est un vin charnu, fruité et complexe. La fiche nous aide à qualifier la dégustation avec les termes d’œnologie, l’œil, le nez et la bouche. C’est très intéressant.