Dans le Petit Ballon du mois d’octobre on fait une super découverte avec deux bouteilles contenant le même vin mais élevé à deux endroit différents.
Le Petit Ballon, c’est l’abonnement de vin sans baratin. La box idéale pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux vins. Plaisir, apprentissage et convivialité seront chaque mois au rendez-vous grâce au coffret que vous recevrez.
Jean-Michel Deluc, ancien Chef sommelier du Ritz sélectionne pour vous, des vins uniques, produits par des vignerons de talent, pour ravir vos palais et partir à la découverte de nouvelles pépites. Il déguste plus de 10 000 bouteilles par an et n’en séléctionne que le meilleur.
Voici le contenu de la box du mois d’octobre :
- Une bouteille de vin rouge Domaine Jonquères D’Oriola Elevage n°1 – 100 Jours en cave 2017 IGP CÔTES CATALANES
- Une bouteille de vin rouge Domaine Jonquères D’Oriola Elevage n°2 – 100 Jours en Mer 2017 IGP CÔTES CATALANES
- La Gazette du Petit Ballon
- Deux fiches dégustation détachées
J’adore cette édition inédite c’est tellement poétique, le même vin élevé à deux endroits différents c’est juste fou comme idée! Le première bouteille est restée en cave et la seconde est partie sur les flots à travers le monde pendant 100 jours. Nous avons décidé de garder ces deux bouteilles un petit temps histoire de voir ce que cela donne et de pouvoir les ouvrir simultanément et de les comparer. Pour le test nous nous baserons sur les témoignages et avis des clients et de Jean Michel Deluc.
Domaine Jonquères D’Oriola Elevage n°1 – 100 Jours en cave 2017 IGP CÔTES CATALANES
La version « je me repose » est la bouteille de vin qui est resté dans la cave dans des bonnes conditions. De ce fait son évolution est forcément plus lente. La couleur du vin montre sa jeunesse allant vers le pourpre. Côté dégustation il ressort des notes fraiche et réglissée ainsi que sa jeunesse. A déguster sans hésitation avec un plateau de fromage bien garni.
Domaine Jonquères D’Oriola Elevage n°2 – 100 Jours en Mer 2017 IGP CÔTES CATALANES
La seconde version complètement folle, le vigneron 2.0 William Jonquères d’Oriola a donc lancé le pari de voir ce que cela pouvait donner. La bouteille 100 jours en mer, elle est bercée par les flots et cela lui donne visiblement plus de maturité, le vin s’est assagi et nous offre une trame un peu ouverte , au fruité éclatant, aux notes de réglisse et de poivre du cépage. La plus part des abonnés ont préféré cette affinage marin.
La Gazette du Petit Ballon
Ce mois-ci dans la gazette, l’équipe du Petit Ballon nous parle du vin de Bourgogne et de l’opération « Une bouteille à la mer » une initiative super originale qui cherche a vérifier la légende qui dit qu’un vin ayant voyagé en mer a un goût différent de celui resté sur terre. N’hésitez pas a vous rendre sur le site internet qui a fait peau neuve côté fiche des vins, on y découvre également les fiches de dégustations interactives grâce aux vidéos.. On retrouve également les coulisses du Petit Ballon ainsi que les fiches de dégustations pour mieux comprendre et apprécier nos deux vins du mois. J’apprécie à chaque fois la lecture de ce livret qui pour moi un vrai guide dans ma dégustation et sur mes connaissances concernant le vin.