Du champagne dans Le Petit Ballon Formule Bel Age de Novembre 2018 !
Le Petit Ballon est une box à abonnement mensuel vous proposant de recevoir chaque mois, dans votre boite aux lettres, une sélection par Jean-Michel Deluc des meilleurs vins découverts récemment. Des vins de saison, à déguster rapidement ou parfois à laisser en cave. La Formule Bel Age de la box propose aux connaisseurs ou aux nez fins de découvrir d’autres saveurs et de meilleures bouteilles encore.
Contenu de la box de Novembre :
- Une bouteille de vin rouge, Château Laride, 2008
- Une bouteille de Champagne Brut, CL de La Chapelle, Le Favori
- La Gazette du Petit Ballon
- Deux fiches de dégustation
Le Packaging
Le Packaging de la box a légèrement changé ce mois ci pour laisser place à une ouverture plus facile, une jolie découverte qu’il nous fait plaisir à ouvrir. Il y a cependant un peu plus de carton que les premières boxs et le carton reste simple et pas évident à offrir en coffret et c’est notre petit regret.
La Gazette du Petit Ballon
Dorénavant, la petite gazette ne se trouve plus tout en haut du colis mais après les bouteilles et leur découverte. Chaque mois, dans la gazette, on y retrouve la liste des nouveautés de la boutique et des bouteilles potentielles des box, des brèves de comptoir, des dossiers ainsi que quelques recettes pour accompagner nos bouteilles.
Les fiches de dégustation
Et on reste dans les papiers une nouvelle fois avec les deux fiches de dégustation que l’on retrouve dans la box du mois. Exit les fiches A5 que l’on trouvait autrefois, bonjour nouveau format qu’on apprécie toujours autant. Elles sont pratiques, plus petites mais il y a toujours autant de jolis conseils de la part de Jean-Michel Deluc, le sommelier de la box.
Les coloris des fiches varient selon leur labels, expliqués chaque mois dans Le Petit Ballon ainsi que sur leur site internet.
Château Laride, 2008
Et nous commençons à présent la découverte des vins du mois et commençons avec cette bouteille de vin rouge classé rétro pour son âge ( 10 ans) et venant tout droit de Bordeaux. Un vin à la robe grenat et nuancés d’orange. Un nez aux arômes de cèdres, cigare, fraise, cerise, datte et cuir. Ce vin nous offre une bouche tout aussi complexe que le nez entre fruit et épices.
Ce vin, à déguster assez rapidement (avant 2022), sera à déguster avec quelques viandes rouges en sauce ou encore du magret de canard ou de l’agneau. Il est l’un des rares vin à ne pas se déguster avec légumes ou poissons mais sera aussi parfait avec quelques fromages comme le maroilles, Livarot ou encore le Brie de Melun.
Champagne CL de La Chapelle, Le Favori
Et ce mois ci, petite surprise dans la box puisque l’une des bouteilles était simplement un champagne brut à la robe or soutenue par des bulles fines et une jolie mousse dense et crémeuse. Au nez, on découvre quelques notes de pêche et de poire. En bouche, un vin frais et fruité.
Comme l’autre bouteille, ce champagne est à déguster dès à présent pour accompagner viandes blanches, poisons, gratins de légumes ou encore des fromages teks que le chèvre frais.