Le petit ballon est une entreprise française qui souhaite faire découvrir le vin autrement et de façon accessible. Pour cela les meilleurs vins sont sélectionnés pour être vendus sur leur site à des prix plus abordables. Ils proposent également une box qui permet de découvrir des vins en ayant la surprise chaque mois, mais aussi d’en apprendre plus sur l’œnologie de manière ludique et simple. Il existe 3 formules selon le prix des bouteilles. Celle que je vous présente est la formule « belle-âge » qui présentent des vins de petits producteurs.
Avis à première vue
Le carton d’emballage est imprimé avec la charte de la marque. Les bouteilles sont parfaitement protégées donc aucun risque qu’elles n’arrivent cassées à la réception. C’est soigné et j’aime bien le côté humoristique du carton d’emballage.
Le contenu :
La gazette
En ce mois de février, la gazette à pour thème « tout un fromage » en faisant référence aux bons plats d’hiver. À l’intérieur de la gazette, on trouve des actualités sur le vin, des brèves de comptoir, un tip pour savoir comment bien couper le fromage. Le dossier du mois part à la rencontre de fromagers français. On y apprend évidemment comment associer le vin au fromage. Et on retrouve ensuite des recettes.
Avalanche
Ce vin rouge provient de l’exploitation de Fabien Trosset en Savoie. C’est un AOP Savoie Arbin. C’est un vin charnu, qualifié de fruité. Sa fiche qui l’accompagne nous indique qu’il doit être servis à 16° et être mis en carafe 30 minutes avant de le boire. Elle donne aussi des informations pour savoir comment l’associer à des plats ou des aliments.
Prix de base : 14€90
L’Alliance
Cette deuxième bouteille est un vin blanc provenant du Domaine Laureau dans le Valée de la Loire, dans le 49. Il est délicat et fruité et s’accorde parfaitement avec le fromage AOP sainte maure. Sa fiche nous donne ses notes de dégustation : oeil, nez et bouche pour en apprendre plus et savoir le qualifier.
Prix de base : 22€50