Le petit ballon est une entreprise française qui souhaite faire découvrir le vin autrement et de façon accessible. Pour cela les meilleurs vins sont sélectionné pour être vendu sur leur site à des prix plus accessibles. Ils proposent également une box qui permet de découvrir des vins en ayant la surprise chaque mois, mais aussi d’en apprendre plus sur l’œnologie de façon ludique et simple. Il existe 3 formules selon le prix des bouteilles. Celle que je vous présente est la formule « belle-âge » qui présentent des vins de petits producteurs.
Avis à première vue
Le carton d’emballage est imprimé avec la charte de la marque. Les bouteilles sont parfaitement protégées donc aucun risque d’avoir une surprise à la réception. Je pense même les garder pour les protéger lors de mon déménagement.
Le contenu :
- La gazette
- Les 2 fiches de dégustation
- Une bouteille Château Dalméran
- Une bouteille Château Maris
La gazette
Pour le mois d’avril, Le petit ballon a choisi de nous faire découvrir des vins bio avec deux bouteilles mais aussi un dossier spécial sur ce thème dans la gazette. J’aime toujours autant le graphisme de cette gazette, tout est clair, lisible et joli. On y retrouve des petites anecdotes, des tips pour prendre soin de sa cave à vin, des chiffres sur le bio en France, des questions réponses. Il y a aussi des recettes à déguster avec le vin et encore pleins de contenus très intéressant.
Château Dalméran
Il s’agit d’un vin rouge de 2013, plus précisément un AOP les baux de Provence. Il est caractérisé en majorité de complexe et fruité. La fiche qui l’accompagne nous indique qu’il se boit à 18° et ne se met pas en carafe. Tout y est pour le déguster comme il se doit.
Prix de base : 22,90€
Château Maris
La Touge 2017 est un AOP Minervois-la-Livinière. Il est puissant, complexe et fruité et est qualifié de robuste. Celui-ci se met deux heures en carafe et est à déguster avant 2030. C’est vraiment pratique de savoir jusqu’à quand le boire sans qu’il perde en qualité. La fiche nous indique avec quoi le déguster, par exemple des fromages, le Maroilles, Livarot ou même l’Époisse.
Prix de base : 18€