Qu’il y ait du soleil, ou non, qu’il fasse chaud ou pas, on a toujours une bonne raison pour faire honneur au rituel de l’apéro. Que ce soit entre amis, ou en famille, toutes les excuses sont bonnes pour ça.
Le Coq Moustachu a concocté une sélection gourmande et ensoleillée quand même, qui sera parfaite pour ravir les papilles !
Le Coq Moustachu : La box “Fait ce qu’il te plait avec l’apéro de mai”
Ce mois-ci, notre coffret contient 5 produits :
- Gendarmes de Sanglier sauvage au cumin – Nemrod 🇫🇷,
- Vin rosé cuvée Frisette 2021 Bio – Domaine Pagnon 🇫🇷,
- Tartinable poivron rouge tomate huile d’olive bio – L’oustau de Camille 🇫🇷,
- Sardines à l’huile d’olive et citron – Formosa Gourmet 🇵🇹,
- Craquelins aux graines de pavot – Diplomata Biscuit 🇵🇹.
Gendarmes de Sanglier sauvage au cumin – Nemrod 🇫🇷
On commence avec une spécialité de l’Est de la France, le gendarme de sanglier de Nemrod ; une entreprise artisanale française qui transforme et sublime le gibier sauvage français. Le gibier est 100% massif des Vosges (gibier issu de la chasse durable : par conséquent, le gibier se nourrit uniquement de produits qu’il trouve dans la nature) et leur atelier est situé à Fréland dans la vallée de Kaysersberg, proche de Colmar.
Il s’agit d’une saucisse marinée au Pinot Noir et au cumin, puis pressée et fumée au bois de hêtre. Frais, il garde un côté onctueux et tartare, puis, avec quelques jours de séchage, ses arômes se concentrent pour exprimer toute la puissance du sanglier.
Cette saucisse était divine. Elle présentait une texture agréable en bouche, savoureuse, généreuse ; puis toutes ces saveurs. Les arômes sont sauvages et fumés, tout ce que j’aime. C’est parfaitement équilibré. Pas trop assaisonné.
Elle avait réellement du goût, je ne connaissais pas cette spécialité, alors quelle magnifique découverte.
Vin rosé cuvée Frisette 2021 Bio – Domaine Pagnon 🇫🇷
On poursuit notre dégustation avec un vin rosé, qui présente une robe rose pâle et avec des arômes de fraises des bois, groseilles et cassis. En bouche, on remarque que la mandarine s’est invité pour laisser une belle fraîcheur au palet.
Le domaine Pagnon présente ici un vin qui se déguste frais et qui accompagnera un apéritif gourmand, une grillade, un poisson grillé ou encore une ratatouille.
Tartinable poivron rouge tomate huile d’olive bio – L’oustau de Camille 🇫🇷
Que serait un apéro sans produit à tartiner ?
Ici, c’est une recette française et méditerranéenne qui est mise à l’honneur, dans la cuisine de Camille ! Des poivrons confits, de la tomate, un peu d’ail et un filet d’huile d’olive vierge… une recette légère et gourmande, pour un maximum de plaisir.
C’est délicieux, c’est frais, ça sent bon le Sud, le soleil, la Provence.
Recette 100% Végétal 100% Bio 100% Naturel.
Sardines à l’huile d’olive et citron – Formosa Gourmet 🇵🇹
Notre voyage gourmand nous amène au Portugal avec ces savoureuses sardines à l’huile d’olive et au citron.
Située au sud du Portugal, Ria Formosa est une zone protégée, où, depuis plus de 150 ans, des conserves de poisson de la meilleure qualité y sont produites de façon artisanale.
Ils n’utilisent que le poisson le plus frais de la pêche du jour, pêché dans les eaux sauvages de l’océan Atlantique au large des côtes du Portugal. Chaque jour, les meilleurs poissons sont soigneusement sélectionnés et traités à la main pour fournir des conserves de poisson de la meilleure qualité.
C’est ainsi que ces sardines ont été pêchées traditionnellement, puis cuites à la vapeur et affinées avec du jus de citron.
Elle se dégustent avec une belle tranche de pain de campagne par exemple.
Elles étaient délicieuses, savoureuses et parfaitement aromatisées. Le citron apportait sa fraîcheur et son acidité, sans l’emporter sur la sardine. Les deux se complétaient parfaitement. C’était excellent.
Craquelins aux graines de pavot – Diplomata Biscuit 🇵🇹
Notre périple s’achève au Portugal avec ces craquelins de Diplomata. Il s’agit de fines couches, très fines, très croquantes, croustillantes (et friables) ; saupoudré de graines de pavot. Ca change clairement de ce que l’on a l’habitude de consommer. Tout le monde a apprécié. Même les enfants. Le gout est finalement assez neutre, peu prononcé, ces craquelins peuvent donc parfaitement se consommer avec le tartinable de la box.