Le Chef en box est une box de pâtisserie qui propose chaque mois une recette de pâtisserie exclusive ! Elle contient tout le nécessaire pour la réalisation de cette recette digne des grands chefs. On y retrouve les étapes pas à pas ainsi que des ingrédients de qualité. Il faut juste rajouter les ingrédients frais. Ce mois-ci, c’est une tarte au citron revisitée.
Contenu de la box
- Farine
- Levure chimique
- Sucre x3
- Poudre à crème
- Deux poche à douille De Buyer
- Une douille De Buyer
- Un emporte pièce oblong De Buyer
A ceci, il faut ajouter 4 œufs, du beurre, du jus de citron et des zestes de citron vert.
La recette
Ce dessert est constitué d’une pâte sablée, d’une crème au citron et de meringues au citron vert.
Les meringues
Pour réaliser les meringues c’est assez simple mais cela demande du temps (1h30 de cuisson à 100°C). Elles peuvent être réalisées la veille.
Il suffit pour cela de battre un blanc d’œuf en neige et quand il commence à être mousseux d’ajouter le sucre fourni. Le moment où l’on ajoute le sucre est critique, si c’est trop tôt, vous n’obtiendrez pas des meringues (j’en ai fait les frais). Ensuite, la meringue est mise dans une des poches à douille avec la douille lisse et il faut dessiner des bâtonnets sur lesquels ajouter des zestes de citron vert.
La pâte sablée
On commence par réaliser un sablé qui cuit au four sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ensuite, il faut l’émietter et y ajouter du beurre fondu. Ces miettes de sablés sont ensuite tassées dans l’emporte-pièce fourni afin de réaliser 8 fonds de tartes ovales. Ils sont laissés à refroidir au réfrigérateur. Ils vont alors se solidifier.
La crème au citron
La crème au citron est réalisée avec de la poudre à crème, du sucre, des œufs et du jus de citron, un peu à la façon d’une crème pâtissière. Une fois qu’elle a bien épaissi sur le feu, on peut y ajouter du beurre et bien mélanger jusqu’à complète absorption. Cette crème est laissée au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse.
Le résultat
Pour le dressage, on vient pocher la crème au citron sur le sablé à l’aide d’une poche à douille et de la douille lisse. Puis, on ajoute les bâtonnets de meringue.
On obtient une tarte au citron revisitée avec du croquant grâce au sablé et à la meringue et une acidité assez équilibrée.