Le Cercle de l’Orge nous fait découvrir chaque mois deux brasseries françaises réalisant des bières artisanales. Nous pouvons également en apprendre davantage sur les brasseurs sur le site de la box Le Cercle de l’Orge.
C’est dans un carton original que nous recevons nos bières de la box Le Cercle de l’Orge. Ce mois ci, l’équipe de la box nous fait découvrir la Brasserie du Pilat située dans le département de la Loire et la Brasserie Cabrio du Haut-Rhin.
Avec nos bières, nous avons également une fiche qui nous présente les différentes bières présentes dans la box.
Contenu de la box :
- Brasserie du Pilat
- Mad Max
- Grande Marée
- Biscanna
- Brasserie Cabrio
- Ambrée
- Miel
- Blanche
Brasserie du Pilat
La brasserie du Pilat se situe à Saint-Julien-Molin-Molette dans le parc naturel régional du Pilat. Thomas Skubich a repris la brasserie en mars 2010 suite au départ en retraite de son père qui avait fondé la brasserie en 2002. La brasserie est installée dans un bâtiment en bois chauffé grâce à des panneaux solaires thermiques. Un bâtiment dans les valeurs de la brasserie qui brasse uniquement des bières biologiques.
Mad Max
Nous commençons tout d’abord avec une bière ambrée nommé La Mad Max. Brassée exclusivement avec des malts anglais bio. Elle présente une jolie robe ambrée. En bouche, nous ressentons une légère amertume caractéristique des bitters anglaises. Nous avons beaucoup apprécié cette bière qui convient parfaitement pour l’apéritif.
Grande Marée
Ensuite, nous passons à une bière blonde, La Grande Marée. Nous avons apprécié son goût, elle n’est pas trop forte en houblon, elle convient donc bien pour un repas tel qu’une choucroute ou des moules.
Biscanna
Nous terminons avec la brasserie du Pilat avec une bière au chanvre nommée La Biscanna. Le chanvre est utilisé en complément du houblon et apporte une note fruitée de litchi. Nous avons beaucoup apprécié ce côté fruité. Il s’agit de notre bière préférée de toute la box pour son originalité.
Brasserie Cabrio
La Brasserie Cabrio a été fondé par Christophe Jentzsch à Felelring en Alsace en 2012. Une brasserie artisanale produisant des bières non filtrées et non pasteurisées. Utilisant également des matières premières de grande qualité provenant d’Alsace, région ancestrale brassicole.
Ambrée
Là aussi nous avons une bière ambrée à la robe rouge foncée. La fiche nous apprend qu’il y a une note de saveur biscuit que nous n’avons pas perçu en bouche. Une bière simple qui manque un peu de caractère à notre goût.
Miel
Ensuite, nous avons une bière particulière puisqu’elle est réalisé avec du miel de montagne. Ce miel apporte un léger goût sucré et est équilibré comme il faut pour ne pas être écoeurant. C’est celle que nous avons préféré dans trois bières de la brasserie Cabrio.
Blanche
Enfin, nous terminons avec la bière blanche de Cabrio. Celle ci à 6,4° d’alcool est forte pour une bière blanche. Etant non filtré la bière présente un goût de levure prononcé en bouche. Le Cercle de l’Orge nous conseille de la déguster avec du poisson.