Si vous ne connaissez pas encore Le Cercle de l’Orge, c’est le moment de découvrir cette box de bières françaises et artisanales. Chaque mois, vous recevez un coffret contenant 6 bières de 2 brasseries différentes. Le Cercle de l’Orge vous convie à une initiation à la biérologie et la dégustation, tout ça à partir de 26€ par mois! On retrouve également sur le site web du Cercle de l’Orge les informations du livret de dégustations et des vidéos des artisans brasseurs.
La box de février 2019 est composée de :
Brasserie du Pays Flamand
- Une bouteille de 33cl de bière blonde Anosteké IPA
- Une bouteille de 33cl de bière blonde Anosteké Saison
- Une bouteille de 33cl de bière blonde Bracine Triple
Brasserie Parisis
- Une bouteille de 33cl de bière blonde Parisis
- Une bouteille de 33cl de bière blanche Parisis
- Une bouteille de 33cl de bière ambrée Parisis
Brasserie du Pays Flamand
Commençons avec notre première brasserie sélectionnée par Le Cercle de L’Orge, la Brasserie du Pays Flamand. Cette brasserie installée à Blaringhem (59) a été fondée en 2006 par deux amis d’enfances : Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne qui ont pour volontés de nous faire découvrir de nouvelles saveurs et nous proposer des bières d’exception !
Une bouteille de 33cl de bière blonde Anosteké Saison
Cette bière équilibrée et désaltérante est légèrement acide, son amertume apporte des notes d’agrumes. Ce n’est pas une découverte pour moi, mais je suis agréablement surprise de la retrouver dans ce coffret.
Une bouteille de 33cl de bière blonde Anosteké IPA
Cette fois-ci, c’est une IPA. Plutôt houblonnée à la première gorgée, elle nous laisse sur une finale d’agrumes et d’abricots. Monsieur H adore les IPA et il n’est pas déçu par celle-ci.
Une bouteille de 33cl de bière blonde Anosteké
Cette Anosteké Blonde libère dans le verre un corps au blond pale légèrement doré. Elle se pare d’une belle mousse blanche et épaisse à la longue persistance dans le verre. Le nez est fleuri avec des notes évoquant le citron et les agrumes. Bonne longueur en bouche avec une amertume fine mais bien présente.
Brasserie Paridis
Place à notre seconde brasserie, la Brasserie Parisis. Située en Île-de-France, c’est en 2010 que cette brasserie est née de l’association de deux ingénieurs agronomes, Eric Esnault et Jonathan Abergel.
Une bouteille de 33cl de bière blonde Parisis
La robe de la Parisis blonde a de légers reflets cuivrés et orangé accompagnés d’une fine mousse. On découvre ensuite des arômes de fruits exotiques et d’agrume qui sont très agréable en bouche. Cette bière aromatique est très rafraichissante, c’est mon coup de coeur !
Une bouteille de 33cl de bière blanche Parisis
On passe à la Parisis blanche qui est très légère en bouche, avec des notes acidulées sur une finale sèche et rafraîchissante. Cette bière s’accorde parfaitement avec du poisson, du fromage frais ou même avec des viandes blanches. Je trouve que la blanche est généralement plus féminine et je l’ai beaucoup appréciée !
Une bouteille de 33cl de bière ambrée Parisis
Nous terminons notre découverte de la Brasserie Parisis par l’ambrée. Vous le savez déjà peut-être mais je ne suis pas une grande fan des bières ambrées. Le nez de celle-ci domine sur le caractère malté avec des notes de pain d’épices. En bouche elle est légèrement amère et on retrouve un goût de biscuit et caramel grillé. Monsieur H. l’a aimé !