Au mois de mars Le Cercle de l’Orge nous a sélectionné des bières du Val d’Oise et de la Vendée.
Le Cercle de l’Orge nous propose à chaque fois des bières artisanales, et nous fait découvrir de nouveaux brasseurs de régions différentes chaque mois.
Ce mois-ci on découvre un nouveau packaging avec un carton qui s’ouvre comme une valise avec chaque bière dans un compartiment, c’est solide et cela fait comme un écrin de présentation.
Nous découvrons dans notre carton six bières :
- La Véliocasse – Brasserie du Vexin
- La Bière du Vexin Blonde – Brasserie du Vexin
- Vexinoise Ambrée – Brasserie du Vexin
- Puy d’Enfer – Brasserie Mélusine
- Love and Flowers – Brasserie Mélusine
- Mélusine Blonde – Brasserie Mélusine
La Véliocasse – Brasserie du Vexin
Je découvre ma première bouteille, il s’agit de la meilleure bière au miel du monde élue au World Beer Award. Une bière forte à 7 degrés, à l’origine le miel a été rajouté pour augmenter le taux de sucre ce qui a donné une bière ambrée au miel. Elle se boit plutôt à l’apéritif ou sur un dessert.
La Bière du Vexin Blonde – Brasserie du Vexin
On continue avec une blonde très douce, elle est agréable et peu se boire à n’importe quel moment d’un repas. Elle est particulièrement recommandée sur du fromage.
Vexinoise Ambrée – Brasserie du Vexin
Je termine avec la Vexinoise Ambrée qui est une bière très peu amère avec des notes épicées avec un houblon léger.
Puy d’Enfer – Brasserie Mélusine
On passe à la Brasserie Mélusine avec un packaging et des étiquettes très fun. Une bière triple très typée belge, elle n’est pas très houblonnée, on retrouve plutôt l’arôme de fruit sec avec une robe blonde légèrement ambrée.
Love and Flowers – Brasserie Mélusine
Mon coup de coeur du mois reviens à cette bière blanche aromatisée avec des pétales de roses. C’est très frais et subtil avec une belle mousse fine. On ressent bien les arômes de fleurs. J’aime les bières de soif, celle-ci en est bien une.
Mélusine Blonde – Brasserie Mélusine
Je termine ma découverte avec la Mélusine, qui est une blonde soutenue à haute fermentation avec une touche de miel. Elle est un petit peu amère mais je l’aime bien quand même.