Le Cercle de l’Orge nous propose à chaque fois des bières artisanales, et nous fait découvrir de nouveaux brasseurs de régions différentes chaque mois.
Pour le mois de juillet nous découvrons deux régions dans la box du Cercle de l’Orge, la Franche Comté avec le Jura (39) et la Bourgogne avec la Côte d’Or (21). On nous propose toujours six bières différentes avec deux maisons de brasseurs différentes : la brasserie de Bruno Mangin « La Rouget de l’Isle » à Blettans dans le Jura et celle de Virgile BERTHIOT « brasserie des Trois Fontaines » à Bretenière en Côte d’Or.
On trouve alors :
Trois bières de la Brasserie La Rouget de l’Isle
– La Grande Rivière
– La Montbéliarde
– L’Abbaye de Baume les Messieurs
Trois bières de la Brasserie des Trois Fontaines
– La Mandubienne Ambrée
– La Mandubienne Blonde
– La Mandubienne Blanche
Un petit guide dégustation de chaque bières et des vidéos des brasseurs sur le site internet du Cercle de l’Orge.
La Brasserie La Rouget de l’Isle – Bletterans, Jura
La Brasserie de Bruno MANGIN existe depuis 1994, elle a pour vocation d’utiliser des produits du terroir Jurassien pour confectionner ses bières. Le tout à la main, sans assistance informatique, dans la pure tradition artisanale. Cela donne un produit réellement artisanal.
La Grande Rivière – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière ambrée de fermentation basse fabriquée avec quatre orges différentes, avec une belle rondeur en bouche elle se déguste plutôt en fin de soirée ou à l’apéritif. On aime ses notes de pain d’épices et de caramel.
La Montbéliarde – Sélection Le Cercle de l’Orge
La bière « super bock » d’après notre maître brasseur, ce qui signifie une fermentation basse. La bock ou bockbier ou encore starkbier est un type de bière brassée essentiellement dans le sud de l’Allemagne en Bavière. La Montbéliarde est une blonde faite d’orge, de blé et de miel. Pas mal alcoolisée (7,5 %) elle est toutefois très rafraîchissante.
L’Abbaye de Baume les Messieurs – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une vraie bière d’Abbaye, elle est faite d’orge et de miel du Jura, une bière très dorée avec une maturation longue de huit semaines. On peut la déguster à l’apéritif ou encore manger un repas complet avec. Cette bière est un coup de coeur car elle est très agréable à boire, elle est très aromatique avec de belles notes fruitées.
La Brasserie des Trois Fontaines – Bretenière, Côte d’Or
La brasserie artisanale des Trois Fontaines a pour but de relancer le patrimoine brassicole de la région bourguignonne plutôt connue pour ces vins. La brasserie travaille avec des produits locaux et très peu d’ingrédients supplémentaires à la confection de la bière.
La Mandubienne Ambrée – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière charpentée, un peu amère avec un gout de caramel et de biscuit, elle est faites de plusieurs malts torréfiés. A consommer plutôt à une température de 8 – 10 degrés sur un bon roquefort.
La Mandubienne Blonde – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière à fermentation haute, faite à base de malts de printemps, très florale et alcoolisée elle va bien avec du fromage comme le camembert.
La Mandubienne Blanche – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière blanche, faiblement alcoolisée (4,9 %), faite de malts d’orge et de blé. Elle est travaillée avec de la coriandre et des écorces d’oranges amères. A la dégustation on ressent une longueur de citron et de pamplemousse, à boire bien frais pour une belle sensation désaltérante.