Le Cercle de l’Orge nous propose à chaque fois des bières artisanales, et nous fait découvrir de nouveaux brasseurs de régions différentes chaque mois.
Pour le mois d’aout nous découvrons deux régions dans la box du Cercle de l’Orge, l’Alsace avec le Bas-Rhin (67) et la Provence avec les Bouches du Rhône (13). On nous propose toujours six bières différentes avec deux maisons de brasseurs différentes : la brasserie de Christian ARTZNER « brasserie La Perle » à Strasbourg et celle de Julien GONDARD et Guillaume DAVID « Brasserie de Sulauze » à Miramas.
Trois bières de la Brasserie La Perle
– Blanche Perle et les sept grains
– Perle Hop Simcoe
– Perle des îles
Trois bières de la Brasserie de Sulauze
– La Sulauze Blonde
– La Sulauze Blanche
– La Sulauze OAI
Un petit guide dégustation de chaque bières et des vidéos des brasseurs sur le site internet du Cercle de l’Orge.
La Brasserie La Perle – Strasbourg, Bas-Rhin
La Brasserie de Christian ARTZNER existe depuis 1880, crée par son arrière arrière grand père. À la fin des années 60, la brasserie cesse son activité suite à un regroupement de 4 brasseries régionales. C’est après de nombreuses expériences dans le domaine que notre brasseur a décidé de faire revivre la brasserie La Perle
Blanche Perle et les sept grains – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière blanche avec une belle mousse compacte, cette bière a pour vocation de mettre en avant sept variétés de céréales : l’orge, l’épeautre, le seigle, l’avoine, le maïs, le blé et le malt d’orge. Elle est légère avec une pointe d’acidité.
Perle Hop Simcoe – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière blonde non filtrée, réalisée avec une variété de houblon originale : le Simcoe qui donne des notes de pin, pamplemousse et fruit de la passion. A déguster avec un formage fort.
Perle des îles – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une belle rousse bien originale avec ces saveurs agrumes, fruits exotiques et vanille de Tahiti. J’ai aimé la boire avec mon dessert : un fondant au chocolat.
La Brasserie de Sulauze – Miramas, Bouches du Rhône
Direction le sud chez des brasseurs biodynamiques ! Le principe impliquant de brasser selon des jours définis dans le calendrier lunaire, d’utiliser des préparations biodynamiques naturelles comme la camomille ou l’ortie, d’utiliser des malts et houblons cultivés en biodynamie et de l’eau dynamisée.
La Sulauze Blonde – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière à la robe dorée, elle est plutôt légère et « passe » bien à la dégustation. On sent des notes d’agrumes pas très prononcés qui rappellent son nez légèrement citronné. A boire plutôt à l’apéritif ou lors d’un repas très léger.
La Sulauze Blanche – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière onctueuse encore une fois avec un nez citronné mais aussi de fruits exotiques. Elle n’est pas très forte et on l’apprécie bien fraîche.
La Sulauze OAI – Sélection Le Cercle de l’Orge
Une bière blonde assez amère, elle se marie bien avec du poisson avec des saveurs d’agrumes et pamplemousse.