Si les fêtes sont terminées et l’hiver toujours là, l’envie de partager quelques douceurs bien au chaud chez soi, entre amis ou en famille, est toujours intacte.
Qu’on était bien le mois dernier avec ses proches, autour d’une grande table et d’un repas festif, déballant cadeaux et douceurs dans une ambiance euphorique. Noël 2014 est désormais derrière soi, la Saint-Sylvestre également, pourtant le froid persiste, tout comme le besoin de se réunir autour de valeurs communes. Si je me replonge avec plaisir dans les souvenirs laissés par les derniers mois de 2014, j’attaque janvier avec enthousiasme, notamment grâce à la dernière box du Cercle de l’Orge qui n’a pas dit au revoir à la beauté de Noël.
La sélection de décembre 2014 du Cercle de l’Orge nous invite, comme toujours, à partir à la découverte de deux brasseries artisanales françaises. La première, la Brasserie de la Loire, se situe à Saint-Just-Saint-Rambert, dans le 42, à quelques kilomètres de Saint-Etienne, en région Rhône-Alpes. La seconde, la Brasserie Orgemont, élabore ses bières en Champagne-Ardenne, dans la Marne plus précisément, non loin de Reims et de Châlons-en-Champagne.
Comme toujours, on retrouve 6 bouteilles soigneusement emballées, accompagnées d’un livret de dégustation, avec le descriptif des bières sélectionnées. Il est également possible de retrouver les brasseurs en vidéo, sur le site de la box. Personnellement, je suis contente à l’idée de retrouver une femme, Anne-Laure Pelloux Prayer, à la tête de la Brasserie de la Loire depuis 2003. Son parcours est agréable à lire, son interview sympathique à regarder. Elle explique notamment sa passion pour le brassage ainsi que son envie prononcée de créer une bière différente, conforme à ses goûts, avec une identité propre mais en évolution. Tout comme moi, Anne-Laure aime les bières rousses et ambrées. « Dans une bière, j’aime le côté dégustation, dit-elle. Il faut du goût, une longueur en bouche, de la douceur et du caractère. » Voilà qui promet de beaux moments !
Jean-Bernard Guyot est quant à lui brasseur à Sommepy-Tahure depuis 2001, date à laquelle il a créé la Brasserie Orgemont. C’est en tombant amoureux de la bière et de la « culture bière » comme il dit qu’il se lance dans la fabrication de ses propres bières, à côté de la ferme de ses parents, après un apprentissage en Belgique. C’est pourquoi les bières qu’il fabrique aujourd’hui sont d’inspirations Belges, type « bières d’Abbaye », réalisées à partir de deux souches de levures provenant de Louvain-la-Neuve en Belgique.
L’Aveille de la Brasserie de la Loire séduit par ses notes gourmandes et intenses de miel de châtaignier. En accompagnement d’un plat épicé, elle apporte légèreté et moelleux. C’est une bière dotée d’un fort caractère.