Si vous ne connaissez pas encore Le Cercle de l’Orge, c’est le moment de découvrir cette box de bières françaises et artisanales. Chaque mois, vous recevez un coffret contenant 6 bières de 2 brasseries différentes. Le Cercle de l’Orge vous convie à une initiation à la biérologie et la dégustation, tout ça à partir de 26€ par mois ! On retrouve également sur le site web du Cercle de l’Orge les informations du livret de dégustations et des vidéos des artisans brasseurs.
La box de d’Août 2019 est composée de :
Brasserie De Sutter
- Brin de Folie : bière blonde
- La Givrée : bière blanche
- Dément’bée : bière ambrée
Brasserie Saint Crucienne
- Tempête du désert : bière blonde
- White Rabbit : bière blanche
- Orange mécanique : bière ambrée
Brasserie De Sutter
Commençons avec notre première brasserie sélectionnée par Le Cercle de L’Orge, la Brasserie De Sutter. Elle est fondée par deux frères, Antoine et Frédéric, passionnés par la bière et par sa fabrication. La microbrasserie est située à Gisors dans l’Eure. La première question que les deux brasseurs se sont posés lors de l’élaboration de leurs recettes a été de savoir quel type de bière ils souhaitaient boire et quel identité donner à leur brasserie artisanale. Ils ne cherchent pas à copier ou à se rapprocher d’une recette existante mais sont inspirés par les bières du Nord de la France et les bières Belges, avec une affection particulière pour les bières bien maltées et houblonnées.
Une bouteille de 33cl de bière blonde : Brin de Folie
La Brin de Folie est une bière blonde artisanale, elle possède une robe blonde tirant sur le doré avec une mousse blanche et fine. Au nez se dégagent des arômes aux notes fraîches et florales. En bouche les malts caramel apportent une rondeur équilibrée par le houblonnage floral sur une finale fraîche.
Le brasseur recommande cette bière blonde artisanale en apéritif ou en association bière et fromage avec des fromages à pâtes dures.
Une bouteille de 33cl de bière blanche : La Givrée
La Givrée est une bière blanche artisanale, elle possède une robe blanche et présente un voile léger apporté par les protéines du blé. Son nez est frais et levuré sur des notes de bananes et d’agrumes. En bouche cette bière est rafraichissante. On retrouve des saveurs citronnées et d’agrumes apportées par le houblon d’Alsace.
La microbrasserie de Sutter recommande la bière Blanche Givrée en apéritif, en accompagnement de poissons ou de salades.
C’est mon coup de cœur des 3, elle est fraiche et parfaite pour l’été !
Une bouteille de 33cl de bière ambrée : Dément’brée
La Dément’brée est la bière ambrée artisanale, elle possède une robe ambrée et parsemée de reflets rouges apportés par le malt Caramel. La mousse est dense avec une bonne tenue. Son nez est puissant sur des parfums de malts torréfiés et de pain d’épices. En bouche cette bière ambrée est ronde avec un goût malté sur le biscuit et le caramel grillé. Le houblonnage sec vient équilibrer la rondeur du malt pour donner une certaine fraîcheur et une légère amertume.
La brasserie artisanale de Sutter recommande cette bière ambrée en apéritif ou en accompagnement de viandes en sauces ou de desserts au chocolat.
C’est le coup de coeur de Monsieur H. qu’il a trouvé gourmande à souhait.
Brasserie Saint Crucienne
Orange Mécanique – bière ambrée
Orange Mécanique, un nom tiré du film controversé de Stanley Kubrick. Orange et brumeuse avec une fine mousse blanche, elle dégage des arômes fruités, sucrés et maltés qui nous font penser au caramel et au miel. En bouche, on y retrouve des saveurs douces, fruitées et parfumées de miel d’acacia et de cire d’abeille avec des notes d’orange, d’épices, de clou de girofle, de malt et de caramel.
Une ambrée que j’ai beaucoup aimé !
Tempête du désert – Bière Blonde
De part sa légèreté en alcool et en texture ainsi que ses belles flaveurs, La Tempête du Désert est la bière de prédilection de Vivien, le brasseur de la Sainte Crucienne ! Le nez est clairement sur les fruits tropicaux avec un penchant vers le litchi et sur le houblon. C’est intense et très agréable. En bouche, une belle amertume nous accueille avec des flaveurs houblonnées et fruitées une nouvelle fois. C’est doux et rond également. La finale est plutôt longue et reste sur une amertume résineuse.
Le coup de coeur de Monsieur H.
White Rabbit – Bière Blanche
Personnellement j’imagine le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles. Brumeuse et jaune avec une épaisse mousse blanche, c’est une bière fraiche et fruités aux notes exotiques de citron vert et d’ananas. En bouche, des saveurs de malt, d’orange, de citron vert, d’ananas, de mangue et de fruits de la passion. Équilibrée avec une douce acidité, la fin de bouche est soignée avec une amertume subtile.