Après des vacances d’été bien méritées, l’atelier imaginaire fait sa rentrée en nous proposant un thème dans le continuum du soleil. Découvrons la Polynésie.
Thème du mois :
Au cœur de la Polynésie
Activités de l’atelier imaginaire :
- Le Haka et Ori tahiti – niveau difficile
- Poï Toa – niveau assez difficile
- Tiki l’homme-dieu – niveau moyen
Contenu de la Box :
- Tout le matériel pour chaque activité
- Des fiches illustrées
- Le bonus du mois : les tatouages polynésiens
- Un joli autocollant sur le thème de la Polynésie
Notre avis sur la Box :
En septembre, nous partons à l’autre bout du monde pour découvrir la Polynésie. Saviez-vous que Polynésie signifie « Ile nombreuses ». En plus, de posséder quelques trésors, il y a surtout toute une tradition avec la nature, les dieux et les animaux.
Première activité – Le Haka et Ori Tahiti
Pour cette activité, nous créerons un zootrope afin d’animer nos danseurs. La danse fait partie de la culture polynésienne et elle raconte toujours une histoire.
L’atelier imaginaire nous apprend plus sur ces danses. Le Haka est un rituel ancestral de la Polynésie, c’est une danse permettant de raconter une histoire et d’exprimer des sentiments. Bien entendu, il n’y a pas qu’un seul Haka, il y a des Hakas de guerre afin de montrer vigueur et courage en défiant l’adversaire mais aussi des hakas de joie.
Le Ori est une dans guerrière, mais lorsque les européens sont arrivés en Polynésie, ils ont interdit cette danse dite de sauvages. Aujourd’hui, c’est une danse de fête. Elle permet d’exprimer des sentiments et de raconter des histoires. Hommes et femmes dansent, c’est aussi une danse de couple.
En revenant à notre activité, les enfants ont décrété qu’elle était leur favorite dans leur box du mois. Les danseurs prennent vie sous leurs yeux.
La deuxième activité – Poï Toa
Ici, nous fabriquons de Poï Toa. Ils sont utilisés par les maoris pour gagner en adresse et en coordination. Ils sont utilisés dans les arts martiaux et même en gymnastique.
L’activité demandera également un peu d’adresse, puisqu’il faudra tresser les brins entre eux.
La troisième activité – Tiki l’homme-dieu
Enfin, pour cette dernière activité, l’enfant découvrira les Tikis. Les Tikis sont de puissants talismans pour les polynésiens et sont nombreux. Ils peuvent être maléfiques comme bienveillants.
Et comme l’atelier imaginaire nous l’apprend, dans la culture Polynésienne, Tiki est l’ancêtre mi-homme, mi-Dieu, qui a créé tous les hommes. Les statues que l’on retrouve sur les îles ont un visage grimaçant et parfois elles tirent la langue dans une attitude de défi. Sa grosse tête symbolise la puissance, et ses gros yeux le savoir.
Cette activité demande à réutiliser notre box en carton et peut également inspirer nos enfants pour refaire cette activité un peu plus tard dans l’année.
L’atelier imaginaire glisse un autre papier dans sa box : Les tatouages polynésiens
Une fiche qui apprendra à nos enfants la signification des magnifiques tatouages polynésiens. Par ailleurs le mot tatouage vient de Polynésie : tatau.
L’art du tatouage aurait été transmis par les dieux et permet ainsi d’exprimer l’identité de la personne et sa personnalité. Mais aussi de parler des ancêtres et des légendes.