C’est entre gourmandise et gourmandise que l’Apéro Fermier, la box du terroir lot-et-garonnais, nous propose sa sélection du mois de juillet.
Contenu de la Box
- Chorizo – De la Ferme à l’Assiette
- Sauce tomate poivrons et aubergines – Lucien Georgelin
- Rillettes de canard – La Ferme de Sarboisse
- Sirop de cerises – La Ferme de Plessis
- Hachis parmentier de canard – La Ferme de Lafitte
- Noisettes pralinées – La Maison de la Noisette
Notre avis sur la Box
Commençons cette découverte de la l’Apéro Fermier de juillet par le plus enivrant des mets de cette box : le chorizo de porc. Un fabuleux produit issu des cochons de « La Ferme à l’Assiette » une ferme familiale où les animaux sont nourris avec les céréales et les légumes de la propriété. Ce chorizo est tendre, onctueux et moelleux. Doux en première bouche, son côté modérément épicé se dévoilera par la suite afin de satisfaire tous les palais. À déguster cuisiné en feuilleté ou tout simplement en très fines tranches. Le petit bonheur des amours de charcuterie. Mon coup de cœur de la box !
Puis vient un classique du sud-ouest : des rillettes de canard issues de canards élevés en liberté et cuisinés à la ferme. Proposées dans un pot au design d’antan, n’oubliez pas de vous munir d’un ouvre boîte pour pouvoir déguster ces rillettes. Ni trop grasses, ni trop sèches, avec une salaison parfaite et un goût raffiné. Régal assuré.
La particularité de ce hachis de parmentier, outre le fait qu’il soit réalisé avec des canards élevés à l’air libre, réside dans le fait que vous pourrez le déguster froid en toast généreux sur du pain de campagne. Il est possible de le réchauffé pour en exhausser le goût, mais personnellement je vous conseille de tester froid pour l’originalité du détournement de produit.
La sauce tomate saveur poivrons et aubergines est une création de Lucien Georgelin, connu dans la région lot-et-garonnaise pour ses nombreux produits (confitures, terrines, pâtés, sauce tomate…) élu « produit de l’année ». Une sauce tomate aux allures et aux saveurs provençales qui donne un petit côté piquant au plat. Personnellement je l’ai cuisiné tout simplement avec des spaghettis et aurais apprécié que les poivrons et les aubergines ressortent un petit peu plus au goût.
En pleine période où les cerisiers regorgent de leurs fruits, l’Apéro Fermier nous propose un sirop de cerises rouges surtout que cette année la production est rare. Ce sirop de La Ferme du Plessis, regorge de sucre. On ne pourra pas lui reprocher son manque de goût, la cerise est bien là, d’ailleurs je vous conseille de le déguster bien frais et très dilué pour ne pas être écœurer à la première gorgée.
Apéritif ou pas, qu’importe le repas, il ne saurait se terminer sans un dessert. Tout le monde connaît les pralines, et bien la Maison de la Noisette a inventé sa variante : les noisettes pralinés. Un petite instant de gourmandise subtil, croquant et craquant, et en plus moins de risque de se casser les dents. Attention risque de disparition brutale et soudaine de toutes les noisettes dès l’ouverture du sachet.