En Mars, l’Apéro Fermier nous propose de découvrir les produits d’artisans de Villeneuve-sur-Lot pour un apéritif sucré-salé parfait pour les amoureux.
Thème : Villeneuve-sur-Lot
Tous les mois, L’Apéro Fermier nous offre une box garnie de 5 à 6 produits du terroir du Sud-Ouest, en direct des Fermes et Petits Producteurs du Lot-et-Garonne, spécialement conçue pour un apérif authentique, convivial, 100% artisanal, parfait de A à Z.
Contenu de la Box
- Bouteille de vin rosé – Château Soubiran
- Saucisson de bœuf – Les Fabuleux Délices
- Pâté de terroir aux morceaux de foie gras – La Ferme de Gassiot
- Miel d’acacia – Une Abeille à l’orée du bois
- Cabecou à l’huile d’olive – Le Chaudron Magique
- Chocos apéros – Maison Guinguet
Notre avis sur la Box
À l’apéro, tout commence par le débouchage de la bouteille ! Ici nous découvrons un vin rosé fruité, à boire très frais, aux notes de fruits rouges avec une dominance de fraise et de cerise. Un vin artisanal, installé sur les coteaux de Virazeil qui prône fièrement l’appellation AOC Côtes du Marmandais. Un rosé parfaitement équilibré qui se marie avec tous les produits de l’Apéro Fermier
Un saucisson de bœuf, de race bazadaise réputée pour la qualité de sa viande, issu du terroir local avec une traçabilité à toute épreuve. À déguster idéalement en fines tranches, il a un caractère bien prononcée avec une touche de finesse. Avis au non-amateur de poivre, enlever lui sa peau car il ne manque pas de piquant.
On sort le pain et on déguste le pâté du terroir aux morceaux de foie gras. Un pâté issu de la Ferme de Gassiot, un élevage artisanal de canard en plein air pour nous offrir tout le savoir-faire du terroir. Un peu trop « sec » à mon goût, ce pâté du terroir est un délice au palais. Même si j’aurais aimé une plus grande persistance des arômes du foie gras, ce pâté est très fin et équilibré.
Un miel d’acacia , onctueux et parfumé, avec un équilibre parfait de sucre. On le dégusterait simplement à la cuillère, mais dans le café, en cuisine ou dans vos pâtisseries, il fera des merveilles aussi.
Un cabecou à l’huile d’olive, issu de l’agriculture biologique fabriqué à la ferme pédagogique du Chaudron Magique. À déguster aussi bien chaud que froid, nous avons opté par une préparation chaude en toast avec le miel d’acacia pour accompagnement (l’idée recette de cette box). Un véritable régal de sucré-salé !
Pour finir l’apéro et faire office de dessert, nous trouvons les Chocos Apéros, des ronds de chocolat noir saupoudrés de noisettes, cacahuètes et piment d’Espelette. Une création incontournable de la famille Guinget, qui accompagne une autre spécialité : les très connus pruneaux enrobés de chocolat. Les Chocos Apéros sont pour le moins orignaux avec une trilogie surprenante : sucré, salé et épicé. Très amoureuse du chocolat, moins du piment d’Espelette j’aurais du mal à me prononcée sur ce produit. Mes convives les ont trouver gustativement étonnant mais furent séduits.