Le Concept LaBella Ciao
LaBella Ciao vous permet de recevoir tous les mois et directement chez vous, 5 à 7 nouveaux produits gastronomiques italiens et éthiques. La box est accompagnée d’une fiche recette et d’une fiche explicative sur la provenance des produits. Ici pas de distributeurs quelconque, l’équipe sélectionne directement ses produits chez des producteurs locaux et éthiques. Chaque produit est sélectionné pour une bonne raison et à une histoire à raconter.
Les éthi-catégories
Tous les produits reçus appartiennent à au moins une des éthi-catégories :
- Anti-mafia
- Production artisanale
- Projet social
- Slow food
- Respectueux de la nature
- Entreprise à taille humaine
Vous pouvez retrouver tous les détails de ces catégories sur le site de LaBelle Ciao.
Je ne trouve que c’est une excellente initiative de privilégier des producteurs locaux et éthiques, en plus ça rentre totalement dans ma prise de conscience de manger mieux.
Contenu de la box de Janvier
Pour cette première box je découvre :
- Sauce tomate «datterino» – Mia Terra
- Linguine bio – Libera Terra
- Café – «Coopérative Lazzarelle»
- Noisettes praliné
- Roses à la noisette et au chocolat blanc
- Vin blanc “Grillo”
- Une fiche descriptive
- Une fiche recette
Sauce tomate «Datterino» – Mia Terra
Cette sauce des Pouilles est réalisée à partir de tomates « Datterino » et produite et transformée par Mia Terra de façon artisanale. Cette variété de tomate ressemble à une petite datte, d’où son nom. Petite particularité, les tomates sont cultivées sans eau ce qui leur confère un goût puissant tout en évitant une surconsommation de l’eau qui devient une denrée rare.
Elle embellira sans aucun doute un plat tout simple de pâtes.
Linguine bio – Libera Terra
Ces pâtes biologiques proviennent de l’ethi-producteur Libera Terra. Une loi de 1996 permet de confisquer les biens des mafiosi condamnés par la justice, et de les redistribuer à des coopératives à but social. C’est le cas ici les pâtes sont réalisées à partir du blé cultivé sur les terres du sud de l’Italie confisquées aux mafias.
Je ne connaissais pas du tout ce principe « anti-mafia ». En me renseignant un peu plus j’ai découvert que Libera Terra n’échappe pas aux représailles et que chaque année, des lopins de terre sont brûlés.
Une raison de plus de soutenir ce producteur en achetant des produits de ce type.
Café – «Coopérative Lazzarelle»
Ce café napolitain est produit par la «Coopérative Lazzarelle» qui opère dans les murs de la prison pour femmes de Pouzzoles (Naples). L’objectif ? aider à la réinsertion pour offrir un avenir meilleur aux femmes qui y travaillent.
Ce café est un assemblage de fèves provenant d’Amérique du sud, d’Inde et d’Ouganda, les grains de café utilisés proviennent tous du commerce équitable.
Je suis ravie de découvrir ce café italien qui me rappelle les saveurs de Rome.
Noisettes praliné
Ces petites noisettes sont produites dans l’exploitation d’Antonella de Rita dans la campagne napolitaine. De la production au conditionnement tout est fait maison, les noisettes sont cultivées de façon naturelle directement dans son propre jardin ! Le goût me rappelle celui des pralines et je trouve ça très gourmand !
Roses à la noisette et au chocolat blanc
Autre petits gâteaux d’Antonella de Rita. Idem que pour les noisettes praliné tout est fait maison. Quand je regarde la composition tout est clean, des noisettes, du chocolat blanc et des cornflakes, rien de plus ! Je trouve ces petits gâteaux parfaits pour la pause café !
Vin blanc “Grillo”
Ce vin sicilien est produit par Pianogrillo, l’engrais utilisé pour la production est élaboré de manière naturelle au sein de la ferme. De plus le vigneron s’efforce de poursuivre la culture d’une vigne ancestrale très peu diffusée «l’alberello».
Le Grillo est un cépage de raisins blanc cultivé en Sicile. Ses origines sont incertaines, il provient peut-être des Pouilles et il se distingue par sa capacité à supporter les très fortes températures. Il s’agit d’un vin minéral, avec une note fruitée très agréable, assez sec. Il est très bon en accompagnement d’un saumon par exemple.
La recette du mois
Pour terminer, nous découvrons la recette du mois : Linguine alle vangole. C’est un plat emblématique d’Italie que les familles préparent souvent pour le déjeuner dominical.