Noël n’est plus très loin, il est grand temps de penser au menu qui ravira toute la famille, pour les vins, n’hésitez pas à faire appel à la Vinea Box du mois de Décembre, trois grand vins d’exceptions à mettre sur les tables de fêtes. Je l’attendais avec impatience ma première Vinea Box, elle est arrivée pile pour célébrer les fêtes de fins d’année accompagnée de trois grands vins.
Thème de la mois : »Réveillons et Cotillons »
Contenus de la Box :
- Une bouteille de vin rouge du Rhône, DOMAINE DE L’ESTEL.
- Une bouteille de vin rouge de Bordeaux, CHÂTEAU CAILLEY.
- Une bouteille de vin Muscat du Rhône, DOMAINE DE FENOUILLET.
Nous commençons la dégustation par ce vin rouge originaire du Rhône un millésime 2013 du Domaine de l’Estel. C’est un Vin de Pays du Gard, assemblage 90% de Grenache et 10% de Syrah. Sa robe est du belle couleur bien pourpre.
Il reflète par ses arômes fruités, généreux, le soleil dont il bénéficie toute l’année. Notamment la griotte, le cassis et le poivre pour les nez les plus affutés. Le viticulteur Bernard Caillet est très soucieux du travail bien fait, pour une qualité irréprochable toujours en quête d’élégance et de concentration.
Ce vin est à servir entre15 et 16°, et peut également ce conserver dans votre cave jusqu’à deux années. J’ai bien aimé ce vin mais je trouve qu’il n’a pas forcément sa place sur une table de fête, je le conseil plutôt pour un apéritif.
Nous poursuivons la découverte de cette Vinea Box avec ce vin rouge de Bordeaux issus des caves du Château Cailley.
Vigneron de pères en fils, dans la famille Cailley le raisin n’a plus aucun secrets. Les deux fils qui sont la nouvelle génération du château Jerôme et Gil-Paul apportent une touche de modernité et des idées nouvelles que nous découvrons ici avec ce Château Maine Martin.
Ce vin est composé de 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc, c’est un millésime de 2010 qui a l’appellation Bordeaux supérieur. En bouche il est plutôt velouté avec des tanins qui s’estompent accompagnés d’une viande, je l’ai dégusté avec un poulet et une sauce sucré salée. J’ai vraiment bien aimé ce Bordeaux, il sera parfait pour les fêtes et aura toute sa place sur une belle table de Noël.
Et pour finir voici un de mes préféré de cette Vinea Box de Décembre, un Muscat de Beaume de Venise du Domaine de Fenouillet.
Habituellement je ne suis pas vraiment fan du Muscat que je trouve trop sucré mais ici c’est un Muscat exceptionnel qui nous est proposé de découvrir. Issus d’une longue lignée de vignerons la famille Soard nous gâte avec cet AOC d’une onctuosité remarquable, d’une belle robe dorée et de saveurs fruitées.
Franck Thomas nous conseil pour la dégustation de ce vin gourmand un accompagnement sucré comme une glace nougat, pistache et fruits confits ou bien un fromage puissant comme le Roquefort. Dans les deux cas ce Muscat est parfait pour les fêtes, il illuminera sans aucun doute votre table et saura ravir les papilles des connaisseurs.
Cette Vinea Box est accompagnée d’un petit livret garnit des conseils avisés de Franck Thomas meilleur sommelier de France et d’Europe en 2000.
Ce livret est très bien fait il accompagne aussi bien les débutants dans la découverte des vins que les connaisseurs qui y trouveront la fiche détaillée de chacun des vins proposés.
Une très belle Vinea Box pour ce mois de Décembre, dans l’ensemble j’ai été satisfaite des trois vins proposés qui sauront trouver leurs places pour cette période de fêtes sur vos tables.