C’est en Auvergne, petite région peuplée diréductible Gaulois, que la Petite Tranche nous emmène déguster des charcuteries de qualité.
Contenu de la Box
- Saucisson sec cordon rouge
- Saucisse sèche de canard
- Pâté de Campagne
- P’tit corne de Salers
Notre avis sur la Box
C’est en Auvergne, plut particulièrement dans le Cantal, que nous emmène la Box charcuterie Petite Tranche. Et avec cette box de février, l’équipe nous propose de déguster des charcuteries 100% issues de Maison Laborie et ainsi de découvrir tout le savoir-faire de la transformation du bœuf, du canard et du cochon pour la fabrication de salaisons de qualité. Place à la dégustation..
Je réceptionne et ouvre une boîte qui s’exprime à l’odorat. Un fumée divin de charcuterie de met directement appétit. Chaque produit « frais » est emballé individuellement comme on les recevrait dans n’importe quel rayon charcuterie, ainsi il ne faut pas tarder avant de les guster au risque de voir s’altérer le goût et la texture.
- Saucisson sec cordon rouge
Commençons par la référence de la Maison Laborie avec un saucisson sec à base de viande de coche fabriqué avec la pièce la plus noble : le jambon.
La viande de coche (truie), plus mature que la viande de porc, se fait de plus en plus rare dans l’hexagone (en cause le temps et le coût). Pourtant elle apporte un goût plur prononcé et en font d’excellentes salaisons. Ici je découvre un saucisson tendre et moelleux avec un goût unique qui allie une viande mûre, des saveurs prononcées avec une chair goûteuse et une finesse en bouche. Un saucisson d’exception vraiment incomparable à découvrir et à partager.
- Saucisse sèche de canard
Une saucisse composé à 70% de canard et 30% de porc. Un mariage original mais qui permet une dualité de goût : d’un côté on reconnaît immédiatement le goût puissant mais délicat du canard, et d’un autre le port permet de garder une rondeur en bouche et assurer une meilleure texture.
Petit conseil, couper la en très fines tranches pour faire ressortir toutes ses saveurs. Je vous le conseille en apéritif avec un vin rouge un brin tannique !
- Pâté de campagne
Changeons de registre un temps, et mettons la tête dans les conserves avec ce pâté de campagne fabriqué à base de cochons fermiers selon une recette ancestrale auvergnate.
Un pâté très bien équilibré et épicé, ni trop salé, ni trop poivré avec une belle consistance digne des pâtés de campagne de nos grands-mères.
Il est conseillé d’ôter l’opercule quelques heures avant de le déguster (tout en le laissant au frais). Accompagné d’une tranche de pain et d’un verre de vin, c’est ça le bonheur.
- P’tite corne de Salers
Le petit dernier, certainement mon préféré : un saucisson au goût très atypique et très très prononcé. Une création unique de la Maison Laborie, il est fabriqué à partir de 90% de viande de vache de Saler, d’où il tire son nom, production locale d’Auvergne. J’en re-commanderais à coup sûr.
Si vous n’êtes pas un grand gourmand, pensez à enrouler vos saucissons dans un torchon et à les placer en bas de votre frigo pour les conserver plus longtemps. Si un saucisson est trop tendre à votre goût, laissez le quelques jours dans un torchon à température ambiance pour qu’il continue naturellement son affinage ! Dans tous les cas, manger le dans le mois (pour les avoir finit avec de revoir la prochaine box La Petite Tranche).
Vous pouvez vous abonnez, retrouvez et commandez toutes les charcuteries de la box sur www.lapetitetranche.fr