La Moka Box propose un abonnement mensuel de café grand cru de qualité. Leur objectif étant de nous faire voyager dans le monde entier à travers le café. Mais aussi des cafés provenant de producteurs respectueux de l’environnement.
La Moka Box propose de recevoir son café de 200g à 3kg sous différentes formes en fonction de la machine que l’on possède. Nous pouvons donc recevoir le café en grains ou moulus. C’est l’équipe de La Moka Box qui s’occupe de moudre le café pour nous.
Petite nouveauté, désormais les explications sur le café se trouvent sur le verso de la carte, et il n’y a plus de cours de caféologie. J’aime cette nouvelle présentation qui s’avère plus aérer que la précédente.
El Manzanillo
Nous terminons l’année en Colombie dans la région Antioquia. C’est dans cette région que le café fut introduit pour la première fois en Colombie il y a déjà plus de 180 ans. C’est aussi la plus grande zone productrice du pays qui s’étend sur plus de 128 000 hectares. On peut y trouver des cafés différents car il y a de nombreux microclimats et terroir dans cette région.
Le café El Manzanillo provient de la coopérative appelée Finca Colombia qui produit environ 1500 sacs de café vert par an. C’est une jeune femme, Catalina Vasquez, à la tête de cette ferme de 52,3 Ha.
Dégustation
Dès la première gorgée nous avons pu constater que nous avions là un café doux et délicat. C’est un café qui dégage de la saveur grâce à ses arômes, avec une note fruitée douce. Il est vraiment très agréable à déguster car il n’est pas acide ce qui est parfait en cette période de fêtes. J’apprécie beaucoup sa saveur douce et fruitée.
Ce café a obtenu une note de 85/100 selon les critères de la SCAA.