« Nous avons tous une madeleine de Proust, de jolis souvenirs d’enfance dans lesquels nous replongeons lorsque nous respirons un parfum que nous appréciions enfants ou encore lorsque nous entendons une musique qui nous a bercés adolescents sur la route de nos vacances en famille.
Cette plongée au coeur des souvenirs surgit parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Un gâteau à la délicieuse odeur de pomme qui refroidit à la fenêtre d’une maison devant laquelle nous passons : le goût de la barbe-à-papa, celle qui colle autour de la bouche, lorsqu’on accompagne des enfants à la fête foraine : la vision d’un sublime coucher de soleil qui nous rappelle celui d’il y a des années, sur cette plage que nous avions oubliée…
Chez Kube, nous adorons partager nos souvenirs. Nous venons tous d’horizons très différents et trouvons pourtant de nombreux points communs dans nos mémoires respectives. Nous avons donc travaillé ce mois-ci afin que vous puissiez nous rejoindre dans nos réminiscences. – Préface de la Kube de septembre.
Quel est le concept de la box Kube ?
C’est une box mensuelle de lecture 100 % personnalisée. Elle contient chaque mois, un livre choisi sur-mesure, par un libraire, en fonction de nos préférences indiquées sur le questionnaire en ligne. Pour accompagner notre livre, plein de petites surprises sont glissées pour passer de bonnes après-midi cocooning.
Découvrons ensemble le contenu de la box du mois de septembre.
Contenu personnalisé de La Kube de septembre 2021 :
- Le roman
- Le livret « Préface »
- Une carte postale pour replonger en enfance
- Un marque-page aux multiples couleurs
- Les éditions Envolume
- Savon La Rosée Paris
- Deux sachets de thé La route des comptoirs
- Des mini bretzels Boehli
Regardons ça plus en détails.
Le roman
«Je vous laisse en compagnie de l’agent Benlazar et vous souhaite une très bonne lecture !». Voici le mot laissé par Anthony, le libraire Kube qui a sélectionné ce livre pour le mois de septembre.
Ce mois-ci j’ai à nouveau choisi un livre parmi les trois coups de coeur du mois. Chaque début de mois, l’équipe Kube nous envoie la sélection composée de trois coups de coeur. On peut soit choisir un de ces trois livres soit laisser le choix au libraire qui sélectionnera un tout autre livre en fonction de nos goûts.
Ce mois-ci j’ai demandé à recevoir ce polar La guerre est une ruse, de Frédéric Paulin. J’ai beaucoup aimé le résumé du libraire, ça m’a donné envie de découvrir un autre genre littéraire dont j’ai moins l’habitude. Kube permet vraiment de s’ouvrir et de laisser la place à la découverte, c’est ça que j’apprécie énormément.
La guerre est une ruse est un livre de poche d’un peu moins de 450 pages qui me tente beaucoup. Il a été écrit à Rennes par Frédéric Paulin qui a reçu un prix Etoile du polar 2018 du journal Le Parisien, un prix des lecteurs Quais du polar du 20 minutes 2019, un Grand Prix du roman noir français 2019 du festival du film policier de Beaune, etc.
Voici le sujet du livre, pour que vous puissiez vous faire une idée :
«Algérie, 1992. L’armée renverse le gouvernement après la victoire du parti islamiste aux législatives. L’état d’urgence est déclaré, les militants pourchassés prennent les armes. Le pays sombre dans la violence. Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du puissant renseignement militaire algérien. Alors qu’il assiste à un interrogatoire musclé, Tedj décèle des liens troubles entre ce service secret et les terroristes. Qui sont les vrais responsables des massacres quotidiens? Tandis que Benlazar cherche à réunir des preuves, la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par delà la Méditerranée. Parviendra-t-il à convaincre sa hiérarchie avant que l’horreur ne s’invite à Paris ?» – Quatrième de couverture.
Le livret « Préface »
Comme chaque mois, on retrouve ce livret qui nous introduit le thème du mois en quelques mots. En ce mois de septembre, deux libraires sont mises à l’honneur avec une présentation de chacune en quelques lignes. On a aussi une présentation de l’éditeur invité : les éditions Envolume que je découvre pour la toute première fois. Le focus du mois concerne la marque La Rosée qui nous propose un moment bien-être !
Concernant le livre à la page, on découvre Enfant de salaud de Sorj Chalandon. Il a obtenu plusieurs prix dont un Prix Médicis, un grand prix du roman de l’Académie française, Goncourt des lycéens, etc. Enfant de salaud est déjà son dixième roman.
Ensuite, on découvre la courte rubrique avec les trois coups de coeur lectures du mois pour les passionnés d’histoires de famille : Loin de Alexis Michalik, Ame Brisée d’Akira Mizubayashi et La Caresse du Loup de Catherine Robert.
Pour finir, la dernière partie du livret est une courte interview d’un des libraires Kube qui présente son métier en quelques lignes. Ce mois-ci c’est Stéphane Quero de la Librairie Le BHV Paris 4 qui est mis à l’honneur.
Une carte postale pour replonger en enfance
Pour illustrer le thème du mois, l’équipe nous a glissé une magnifique carte postale d’un joli manège qui rappelle l’enfance. Ça me rappelle des bons souvenirs !
Comme chaque mois, on a la possibilité de renvoyer la carte postale à notre libraire pour le remercier de nous avoir déniché une nouvelle pépite.
Un marque-page aux multiples couleurs
On a également un joli marque-page coloré que je vais m’empresser de glisser dans mon livre du mois.
Les éditions Envolume
Pour ce mois de septembre, ce sont les éditions Envolume qui sont mises à l’honneur. On a une jolie affiche et des extraits de différentes oeuvres : Esquisse de Godefredo De Oliveira Neto, Pour unique soleil de Joseph Agostini et Tu d’Eve Chambrot.
« Chez Envolume, nous sommes des passeurs, mais pas seulement. La devise des éditions Envolume, Des auteurs pour des lecteurs illustre la position centrale dans la maison d’auteurs exigeants dans leur écriture, investis dans leur dialogue avec les lecteurs, avec qui nous avançons, grandissons pour qu’ils soient reconnus par un public toujours plus large.
Et nous souhaitons partager avec le plus grand nombre la conviction que la magie du livre réside dans l’opposition entre l’objet traditionnel, symbole du pouvoir culturel et son contenu source de désordre dans le rapport personnel qu’on entretient avec le monde ! Le livre nous remet en cause, force notre écoute, configure notre réalité et se confronte à notre culture. Mais cela ne s’arrête pas là. Il crée un désordre dans le futur en influençant nos actions, les sciences, la politique… Vous l’aurez compris, nous sommes éditeurs par engagement. »
J’apprécie énormément les valeurs que véhicule cet éditeur. Ça me donne envie d’en découvrir plus !
Savon La Rosée Paris
Ensuite, on découvre la marque La Rosée avec un joli savon surgras ultra doux qui convient à la fois pour le visage et le corps. Il est au beurre de karité bio, fabriqué en France et composé à 98% d’origine naturelle. La marque ne fait pas les choses à moitié, le contenant en carton est également recyclé et recyclable.
Deux sachets de thé La route des comptoirs
Comme chaque mois, on termine avec une petite gourmandise. On a deux sachets de thés de la marque La Route des Comptoirs : un thé vert bio et un rooïbos bio. Ils seront parfaits pour mes soirées lecture.
Des mini bretzels Boehli
Et le dernier produit gourmand de la box est un sachet de mini bretzels de la marque Boehli. C’est le petit snack que l’on retrouve souvent pour l’apéro et que j’apprécie bien.
Pour rappel :
Kube propose plusieurs box ce qui vous permet de trouver celle qui vous correspond : la Kube originale (celle que je vous présente chaque mois) qui contient un livre de poche, la Kube Majuscule qui contient un livre grand format et la Kube 7-11 pour les plus jeunes. Afin que le libraire puisse trouver le livre qui vous correspond parfaitement et que vous n’avez pas déjà lu, vous aurez une série de questions auxquelles vous pourrez répondre en vous abonnant. Vous pourrez également y revenir si vous souhaitez effectuer des changements au fil des mois.
Je vous laisse sur ces quelques mots et je vous donne rendez-vous fin octobre pour de nouvelles aventures littéraires.
Candice