En ce mois de novembre, la Gourmet Box nous emmène découvrir la Moselle et sa riche gastronomie gourmande aux influences lorraines et alsaciennes.
Thème : Box Messine-Lorraine
Contenu de la box
- Vin Blanc Moselle Auxerrois 2018 – Domaine de la Joyeuse
- Terrine à la groseille – Les Terrines du Barrois
- Tuiles apéritives Noisette Munster -Dolce Teoria
- Mitonné de porc aux mirabelles et pleurotes – Les Terrines du Barrois
- Orge perlée bio aux éclats de pois cassés – Ferme Bel Air
- Confiture de Mirabelle – La Corbeille Lorraine
- Gâteaux sablés Spritz – Biscuiterie Saint Julien
Notre avis sur la box
- Vin Blanc Moselle Auxerrois 2018 – Domaine de la Joyeuse
Premier à produire des vins issus de cépages autochtones en agriculture biologique, Daniel Stapurewicz nous propose de découvrir un vin blanc produit uniquement à partir de l’auxerrois, un cépage fruité de raisins blancs originaire de lorraine. Sous sa robe or pâle se cache un vin aux arômes de fleurs blanches et d’agrumes. C’est un vin à la bouche vive qui offre une belle longueur et fraicheur en bouche avec en final un bouquet de fruit gourmand.
- Terrine à la groseille – Les Terrines du Barrois
Cette terrine de porc à la groseille est confectionnée selon une recette lorraine traditionnelle sans colorant ni conservateur. Terriblement raffinée, cette terrine est toute en finesse, la groseille y apportant une petite pointe acidulée pour un ensemble gourmand et original en bouche. À l’apéritif ou en entrée avec un petit verre de vin blanc c’est une belle découverte et un véritable délice des papilles.
- Tuiles apéritives Noisette Munster – Dolce Teoria
Sur le papier le mélange entre du munster, des noisettes et de la fleur de sel me fait déjà saliver mais en vérité c’est encore meilleur. Ces minis tuiles apéritives marient délicieusement le munster, ce traditionnel fromage alsacien au goût inimitable, avec de la poudre de noisette et une fine pointe de fleur de sel. Un mélange réalisé exclusivement pour la Gourmet Box du mois de novembre, audacieux mais subtil, au goût légèrement sucré-salé qui a fait chavirer nos palais.
- Mitonné de porc aux mirabelles et pleurotes – Les Terrines du Barrois
Ce mitonné de porc est confectionné avec des produits locaux de manière totalement artisanale. Son originalité réside dans sa recette puisque la viande de porc est mariée aux pleurotes et aux mirabelles pour offrir un plat cuisiné fin, raffiné au goût légèrement fruité et sucré. Un délice des papilles à réchauffer à feu doux et à accompagner de riz, de blé ou pourquoi pas d’orge perlée.
- Orge perlée bio aux éclats de pois cassés – Ferme Bel Air
Première céréale à avoir été domestiquée, bien avant son cousin le blé, l’orge perlée est débarrassée de son enveloppe externe pour être plus facilement consommable. Riche en fibres, c’est une excellente alternative aux féculents traditionnels pour accompagner viandes, volailles, poissons voir même pour créer des potages ou des desserts. Dans ce sachet, l’orge est cultivée bio pour vous faire découvrir autrement un aliment sain, polyvalent et nourrissant.
- Confiture de Mirabelle – La Corbeille Lorraine
Fruit emblématique de la Lorraine, la mirabelle se dégustera ici en confiture pour notre plus grand plaisir. Mais attention, une confiture de qualité, sans colorant ni conservateur, préparée à la main avec des fruits du verger pour conserver et offrir le goût authentique du fruit. Une petite gourmandise qui fera chavirer, espérons-le du bon côté, la tartine de pain grillé.
- Gâteaux sablés Spritz – Biscuiterie Saint Julien
Petit gâteau sablé typique de la région, le Spritz est depuis longtemps à la maison notre préféré pour accompagner le café. La petite taille de ceux-ci en fait une gourmandise raisonnable, mais c’est son côté craquant et fondant que l’on apprécie le plus. Au palais on se délecte de tous les bons ingrédients et de sa fabrication artisanale, et on en redemande.