En Mai la Gourmet Box nous emmène en Provence. Entre sucré et salé nous découvrons un largue assortiments de mets qui nous font voyager sous le soleil de la Méditerranée.
Contenu de la Box
- ·Délice d’olives noires au fromage de chèvre
- AOP Côtes de Provence – Tradition Rosé 2014
- Terrine à la Tapenade
- Terrine à la Farigoule
- Terrine à la Lavande
- Terrine aux Figues
- Mélange d’Herbes de Provence
- Crème de Marron
- Assortiment de Nougats
- Bonbons au Miel de Provence
Notre avis sur la box
- Délice d’olives noires au fromage de chèvre (100 g)
Incontestablement mon met préféré de la box, tellement que je n’ai pas réussit à le partager. Le Temps des Mets revisite la traditionnelle tapenade provençale à base d’olives noires, en y ajoutant du fromage de chèvre, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Une tapenade moderne, originale, avec un mélange d’arômes qui fait frémir les papilles surtout sur des petits toasts à l’heure de l’apéritif.
- AOP Côtes de Provence – Tradition Rosé 2014 (75 cl)
Un rosé pour honorer le thème de la Provence et fêter l’arrivée de l’été, rien à dire c’est le vin que l’on attendait ! Produit par Domaine Gavoty dans le Var, ce rosé est un assemblage de cinsault, grenache, syrah, rolle, cabernet. Avec sa robe rose pâle, il offre au nez des notes de fruits rouges avec une dominance de fraise. En bouche, s’est sa fraîcheur qui prédomine car son fond de gorge est un peu court et plat. Parfait à l’apéritif avec notre tapenade olives/chèvre.
- Terrines Provençale (4 x 100g)
Fabriqué par Les Oréliades, entreprise familiale à Salernes dans le Var qui propose des produits alliant épicerie fine et terroir depuis 1982. Ici nous découvrons un assortiment de 4 terrines toutes offrant des saveurs originales, toutes bien équilibrées en bouche, toutes plus bonnes les unes que les autres.
La « traditionnelle » : la Terrine à la Tapenade composée d’olives noires, de câpres au vinaigre et d’huile d’olive. Une tranche d’été sur du pain grillé
L’ « énigmatique » : la Terrine à la Farigoule qui a su enchanter mes papilles. Je ne savais pas ce qu’était la farigoule, à savoir un alcool du thym, je n’en connaissais donc ni le nom, ni la couleur et encore moins le goût et fut conquise par cette découverte riche de saveurs.
La « mystérieuse » : la Terrine à la Lavande pour ensoleillée notre menu. La lavande est certes incontournable en Provence, mais je ne l’avais encore jamais déguster dans un met salé. Chose faite avec cette terrine au goût terriblement surprenant, indéniablement différent mais incontestablement plaisant.
La « fruité » : la Terrine à la Figue pour un goût raffiné et subtil. Amatrice de sucré/salé je me suis régalé par le goût et la fraîcheur de cette terrine.
- Mélange d’Herbes de Provence (75 g)
Un mélange qui permettra de rehausser les plats d’une touche provençale. Juste à l’humer ça sent bon la Provence. Cette combinaison de plantes aromatiques, typiques de la région, est composée entre autres de thym, de romarin, de basilic, de marjolaine, d’origan et de cerfeuil.
- Crème de Marron (220 g)
Produite par la Confiserie Azuréenne au cœur d’un petit village provençal, cette crème de marron nous offre toutes les saveurs d’antan. Composée uniquement de pulpe de châtaignes, ce qui lui confère une texture plus liquide que ses consoeurs industrielles, une pointe de sucre et de l’extrait naturel de vanille. Ni plus, ni moins, juste l’essentiel mais de très bonne qualité et bien travaillé, un régal à déguster avec du fromage blanc ou comme moi sur un bout de pain (version campagnarde) ou dans un cake moelleux (version raffinée).
- Assortiment de « Nougadets » (100 g)
Des Nougats de pure tradition, élaborés par la Maison Jonquier avec la même recette et le même succès depuis 1885. On découvre dans ce sachet bien garnie des petits nougats individuels de toutes les couleurs et de tous les goûts : de la violette, de la figue, de la noisette en passant par l’orange ou encore la vanille, amusez-vous à piocher les yeux fermés et à découvrir le parfum que vous avez entre les mains. Très parfumé, mais pas trop, ces nougats allient authenticité et originalité.
- Bonbons d’Antan au Miel de Provence (30 g)
C’est dans un très joli écrin en forme de tube à essai que nous découvrons les bonbons au miel par «Mon terroir Provençal ». Petits et grands se les arracheront ! Un goût d’autrefois totalement naturel avec des saveurs traditionnelles. Le vrai goût du miel pour un petit instant de pure gourmandise.