A l’approche des vacances estivales, La Gourmet Box nous propose une échappée culinaire dans le Sud ouest, plus précisément dans le Béarn où gastronomie et art de vivre font bon ménage.
Contenu de la box
- Jurançon sec 2011 – DOMAINE HENRI BURGUÉ, CLOS BATS-LOURAU
- Foie gras de canard entier – BIRABEN
- Minis saucissons secs au fromage de Brebis – LA MAISON DU JAMBON DE BAYONNE
- Sel de Saliès-du-Béarn – LA MAISON DU JAMBON DE BAYONNE
- Croquant des Pyrénées – LES BISCUITS DE MR LAURENT
- Confiture de pêches Roussane de Monein – LOREZTIA
Jurançon sec 2011 – DOMAINE HENRI BURGUÉ, CLOS BATS-LOURAU
Le Béarn est une terre viticole de premier ordre et la Gourmet Box se devait de représenter le département par un bon Jurançon. C’est pari tenu avec cette bouteille de vin blanc sec qui se boit parfaitement en cette saison où l’on aspire à un peu de fraîcheur. A noter qu’il est préférable de le déguster jeune afin de profiter de ses arômes de fruits et de fleurs.
Foie gras de canard entier – BIRABEN
Dans le Sud Ouest, le foie gras fait légion, impossible de ne pas mettre sur le chemin de cette Gourmet Box un produit aussi classique. Mais attention, ici, on “tape” dans le haut de gamme avec un foie gras qui provient d’une maison artisanale et qui a obtenu la Médaille d’Or 2015 au Concours général Agricole. Belle surprise pour ce produit plein d’élégance, qui m’amène à penser que le foie gras devrait être dégusté toute l’année et pas seulement en hiver !
Sel de Saliès-du-Béarn – LA MAISON DU JAMBON DE BAYONNE
Je rebondis sur ce troisième produit qui saura sublimer vos mets et tout particulièrement le foie gras présent dans ce coffret. Un sel 100% naturel d’une blancheur incroyable que je m’imagine très bien exploiter pour des préparations en croûte de sel. Belle initiative pour ce sel qui conjugue goût et vertus médicinales puisqu’il contient naturellement magnésium et nombreux oligo-éléments.
Minis saucissons secs au fromage de Brebis – LA MAISON DU JAMBON DE BAYONNE
J’aime que ce coffret suive le format “apéro” c’est toujours une chouette occasion d’inviter des convives à sa table et de partager ses impressions. Ces minis saucissons se sont picorés à vitesse grand V, signe de leur gourmandise. Un mariage équilibré brebis-saucisson qui nous a transporté au pied des Pyrénées le temps de la dégustation. Seul bémol s’il devait y en avoir un, la mâche reste assez difficile et contraint un peu les arômes de se libérer.
Croquant des Pyrénées – LES BISCUITS DE MR LAURENT
Finissons cette expédition avec quelques douceurs. La Gourmet Box aime les trompe l’oeil et n’en ai pas à son premier coup d’essai. Des croquants sucrés qui ressemble à une baguette c’est ludique non ? Moi, j’avoue m’y être jeté à corps perdu… Ces croquants au parfum citronné ne sont pas non plus avare en amandes ; tant pis pour le régime c’est trop bon.
Confiture de pêches Roussane de Monein – LOREZTIA
Dès la première cuillère, on s’évade dans les vergers avec ce concentré de pêches relevé de miel et qui présente une jolie couleur lumineuse. Un joli coup de pouce pour démarrer la journée !