Ce mois-ci c’est au cœur du Languedoc Roussillon, et plus particulièrement en Lozère que la Gourmet Box a décidé de nous faire voyager. Un périple en plein cœur d’un terroir plein de caractère et de découvertes gustatives
Contenu de la box :
- « LA FAUVE », BIÈRE ARTISANALE DE LOZÈRE (alcool 5,5%, 75 cl) – Les Brasseurs de la Jonte.
- TERRINE DE CHEVREUIL (180 G) – La Ferme de Saltel
- CHÂTAIGNADE CÉVENOLE (110 G) – Le Berger Cueilleur
- CONFITURE DE CHÂTAIGNES (250 G) – Le Berger Cueilleur
- MÉLANGE FORESTIER SÉCHÉ (25 G) – Saveurs Gour’Mende.
- « KIKIBELLIS » AUX AMANDES (125 G) – La Biscuiterie de la Châtaigneraie.
- TISANE DE L’AUBRAC « DOUCEUR D’HIVER » (20 G) – Loz’Herbes.
A la lecture du programme sur le site de la Gourmet Box il faut bien le dire je n’ai pas été immédiatement séduite par le contenu de cette box « Lozère ». La châtaigne et moi ce n’est pas vraiment une grande histoire d’amour. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait le pari du test et quelle surprise à la dégustation ! Au final, la réconciliation a été au rendez vous.
« LA FAUVE », BIÈRE ARTISANALE DE LOZÈRE-Les Brasseurs de la Jonte.
Cette bière qui nous provient d’une micro brasserie a le sérieux avantage d’être fabriquée sur lie et d’être sans colorants ni conservateurs. Sa saveur épicée et sa couleur miel de châtaigne s’accordera aux palais les plus gourmands. Une très belle découverte qui conviendra aux amateurs de bière ambrée.
TERRINE DE CHEVREUIL – La Ferme de Saltel
A sa vue, on sent tout de suite que cette terrine est artisanale et ça j’adore ! Une terrine pas facile à ouvrir mais qui une fois ouverte saura éveiller vos papilles. Une consistance ferme et généreuse au bon goût de chevreuil. Authentique, elle se marie parfaitement à une bonne tranche de pain de campagne.
CHÂTAIGNADE CÉVENOLE – Le Berger Cueilleur
Aucun doute là dessus, cette châtaignade ne manque pas de caractère. Douce et forte à la fois en bouche, elle est crémeuse et facile à tartiner. Je pense l’utiliser plus comme condiment qu’en dégustation seule. Voilà qui permettra de donner à mes sauces une note dépaysante. Par ailleurs, j’apprécie que le produit soit « bio » et réalisé à base de produits 100% issus des Cévennes. Elle est composée de châtaignes « figarettes » ramassées à la main, du Pélardon (petit fromage au lait cru de chèvre des Cévennes), d’un peu de crème et d’oignons pour rehausser le goût.
CONFITURE DE CHÂTAIGNES – Le Berger Cueilleur
Cette confiture m’a réellement réconcilié avec la châtaigne. Plus que son goût c’est sa texture gourmande que j’adore. Comme pour la châtaignade, elle est confectionnée à partir de produits issus de la agriculture biologique et naturels : des châtaignes ramassées à la main sur le domaine et du sucre de canne. Un régal.
MÉLANGE FORESTIER SÉCHÉ – Saveurs Gour’Mende
A l’ouverture du sachet de ce mélange forestier, des odeurs de sous bois et de champignons se sont dégagés. Un plaisir des sens que j’ai aussi retrouvé dans l’assiette en me préparant une omelette simple agrémenté de ces champignons. Un vrai délice.
« KIKIBELLIS » AUX AMANDES – La Biscuiterie de la Châtaigneraie
Je n’ai fait qu’une bouchée de ces petits gâteaux aux amandes. Idéal avec un bon café, ce genre de gourmandise a eu vite fait de disparaitre. A nouveau composé de châtaignes, j’avoue ne pas avoir trop ressenti son goût. L’amande en revanche est bien présente pour mon plus grand plaisir.
TISANE DE L’AUBRAC « DOUCEUR D’HIVER » – Loz’Herbes
Cette tisane de l’Aubrac est très belle à regarder : des morceaux entiers de pin sylvestre, serpolet, tilleul et hysope nous invitent au calme et au naturel. J’ai laissé infuser cinq minutes mais je ne lui ai pas trouvé tout les arômes attendus. Une tisane qui manque peut être de caractère…