Ce mois ci, La Gourmet Box #3 nous conduit tout droit dans un haut lieu de la cuisine française : la Côte d’Or. Entre sa célèbre moutarde de Dijon et ces vignobles réputés dans le monde entier, c’est une escale absolument indispensable pour tout amoureux de la gastronomie qui se respectent.
Désormais habituée à découvrir le département de destination grâce à l’élégant cachet apposé sur la box, mon coeur a fait un grand boum lorsque j’ai lu ces deux mots : Côte d’Or. Pour avoir vécue une année entière à Dijon, c’est tout un florilège de saveurs passés qui me sont remontées à la bouche. Cette box agira-t- elle en madeleine de Proust ? Passons à la dégustation…
Contenu de la box
- Bourgogne Hautes côtes de nuits blanc, 2013 – Domaine Thevenot Le Brun & Fils.
- Moutarde à la truffe de Bourgogne – L’’Or des Valois
- Pains d’épices moelleux aux fruits rouges – Mulot et Petitjean
- Pavé du Morban Nature – Salaisons du Morvan.
- Terrine d’escargots au cognac et aux tomates séchées – Romanzini.
- Bonbons artisanaux au cassis de Bourgogne – La Rose de Vergny
Notre avis sur la box
Bourgogne Hautes côtes de nuits blanc, 2013
Quoi de plus logique qu’un bon bourgogne pour commencer l’aventure et représenter comme il se doit cette belle région ? Situé au cœur des Hautes Côtes de Nuits sur les hauteurs de Nuits Saint Georges à 10 km de Beaune, ce domaine familial a concocté un vin frais et léger. Composé à 80% de pinot blanc et à 20% de Chardonnay moelleux, l’alliance de ces deux cépages fonctionne de manière très complémentaire : l’un atténue la fermeté de l’autre ; offrant ainsi un bon équilibre en bouche.
Moutarde à la truffe de Bourgogne – L’’Or des Valois
Et la moutarde de Dijon, comment passer à côté de ce produit phare ? La grande originalité c’est qu’elle vient se coupler à un produit d’exception : la truffe. Ce savant mariage est garanti sans arômes : pas de goût “truffe” mais juste le respect du caractère spécifique de la truffe de Bourgogne. Longue en bouche, cette moutarde sera parfaite en accompagnement d’une viande rouge (saignante pour moi s’il vous plait !)
Pains d’épices aux fruits rouges – Mulot et Petitjean
Enseigne mythique fondé en 1796, la maison Mulot et Petitjean met en œuvre tout son savoir faire au sein d’une recette généreuse en morceaux de fruits. c’est terriblement gourmand. Ce pain d’épice s’associera avec brio à une salade de fruits frais. Gros succès à la maison : nous n’en avons fait qu’une seule bouchée.
Terrine d’escargots au cognac et aux tomates séchées
Cette terrine obtenue avec la chair d’escargot est le détour incontournable du patrimoine culinaire de la Bourgogne. Totale découverte pour moi : son association avec le cognac et les tomates séchées fonctionne étonnement bien et confère à cette terrine un joli caractère. Une belle entrée et initiation aux escargots de Bourgogne : aventure gustative très très originale. Bravo !
Bonbons artisanaux au cassis de Bourgogne
Un peu de sucré dans cette box et un retour en enfance : voilà qui n’est pas déplaisant. Ces petites sucreries s’inscrivent une nouvelle fois au cœur du patrimoine en dévoilant toute sa richesse et le respect des produits élaborés à partir de cassis frais. Une gourmandise simple et naturelle : tout ce que j’aime.
Pavé du Morban Nature
Encore un produit qui m’a bluffé et surtout surprise. Quand je l’ai vu dans son emballage “Gourmet Box”, 1000 questions me sont passées par la tête : mais qu’est ce que c’est que ça ? Sa forme, sa couleur, tout dans ce produit est étonnant … jusqu’au goût qui l’est mais de manière très positive. Une texture toute en finesse et moelleuse : un vrai défi culinaire.