Chaque proposition de la Gourmet box est une véritable invitation au voyage. Pour cette première box à la découverte du terroir français, c’est au cœur du Morbihan que nous embarquons. Alors, prêt à prendre un peu d’air iodé ?
Département du sud de la Bretagne, le Morbihan est un bout de Bretagne que je connais assez bien pour y avoir passé de nombreux étés. Évidemment, lors de mes périples, la richesse gastronomique du coin ne m’avait pas échappé. Et ce que j’ai pu ressentir à l’ouverture de ce coffret c’est que le pari était bel et bien réussi ! J’y ai réellement retrouvé des produits régionaux que j’avais pu déguster sur place. Au delà, ce sont de grandes maisons dont la réputation n’est plus à faire comme la Quiberonnaise qui y sont représentés.
Cette box #1 contient :
- CUVÉE XVII produit par KYSTIN
- PÂTES MARINIÈRES AU CURRY, à la betterave rouge, au curry et à la spiruline de Christine Letennier
- SARDINES À L’HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA de la conserverie La Quiberonnaise
- GROS SEL MARIN AUX ALGUES BRUNES de Christine Letennier
- RILLETTES DE MAQUEREAUX FUMES de la Maison Lucas Quiberon
- TARTARE DE LA MER, ALGUES, CÂPRES ET CORNICHONS de Christine Letennier
- GELÉE DE POMMES SAFRANÉE produit par le Safran du Morbihan
- SALIDOU, CRÈME DE CARAMEL AU BEURRE SALÉ produit par la maison d’Armorine
- NINICHES ET CUCHETTE, LES SUCETTES DE NOTRE ENFANCE produit par la maison d’Armorine
- P’TITS SABLÉS CARAMEL AU BEURRE SALÉ « BREIZH ATTITUDE de la Biscuiterie des vénètes.
Quoi de plus représentatif que le cidre pour s’immerger en plein folklore breton ? Ici pommes et châtaignes s’allient pour donner une jolie couleur ambrée à ce cidre au délicieux goût de sous bois.
Des pâtes vêtues de marinières : il fallait l’inventer ! Très heureuse surprise esthétique : avec ses couleurs chatoyantes et ses motifs « so breizh », ce plat que j’ai agrémenté d’une pointe de fleur de sel et d’un peu de parmesan à remporter tout les suffrages. Une réserve cependant pour les goûts de betterave, curry et spiruline que j’ai très peu perçu… Une recette en complément aurait peut être permis de mieux valoriser le produit.
On ne pouvait pas passer dans le Morbihan sans évoquer les célèbres sardines à l’huile de la conserverie La Quiberonnaise. Je les ai dégusté à même la boîte, très facile à dés-arrêter j’aime leur chair généreux et leur saveur équilibré.
Avec le gros sel marin, nul besoin de faire des kilomètres pour vous oxygéner. A son ouverture, c’est une pleine bouffée d’air iodé qui s’en échappe. Un parfum très marin qui s’accordera parfaitement pour une cuisson de crustacés ou une préparation en croûte de sel.
De fabrication artisanale, le pot de rillettes de maquereaux a très vite été pris d’assaut ici. Pour l’apéritif, en entrée ou bien encore pour céder à un petit « creux », ce pot de rillettes, onctueux et généreux est très facile à tartiner et d’une qualité irréprochable.
Algues, échalotes, citron, ce tartare est l’élément « détox » de cette box. Un peu effrayée au départ par cette proposition audacieuse, c’est d’abord en dégustation seule puis en accompagnement de chips que je me suis attelée à ce mélange intriguant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tartare est une parfaite réussite gustative.
La Gelée Pommes et safran est un de mes coups de cœur de cette box. L’accord pommes et safran fonctionne à merveille. J’ai désormais pris pour habitude de faire un petit insert de cette fantastique gelée à l’intérieur de mon yaourt nature. J’ai même aperçu des pistils de safran : son goût légèrement épicé saura réveiller les desserts tout en respectant le goût de la pomme.
Quant à la crème de Salidou, il n’y a pas plus experte que ma fille de 4 ans qui est quasiment née avec une cuillère de caramel au beurre salé dans la bouche. Depuis l’ouverture de cette box, c’est tout les soirs la même rengaine : « je peux avoir du caramel au beurre salé ? » Alors je cède à ce péché affreusement régressif. La meilleure manière de le déguster reste pour moi légèrement fondu en association avec une crêpe sucrée … Son seul défaut, le tube est trop vite terminé !
Et des bonbons ! Entre les caramels qui fondent sous la langue, les niniches et cuchettes, autant dire que j’ai eu 10 ans le temps de la dégustation.Terminons avec une note sucrée. Encore une chouette découverte que ces petits biscuit aux éclats croquants de caramel au beurre salé. Une jolie douceur issue d’une biscuiterie 100% familiale qui a très bien su accompagner mon café du midi.