La fois dernière, la BOX by Nicolas nous invitait à parcourir la région de Bordeaux. Cette fois-ci, c’est en Bourgogne qu’elle nous emmène…
Pour rappel, la BOX by Nicolas sélectionne tous les deux mois trois vins de qualité livrés dans des petites fioles appelées WIT (pour Wine in Tube = vin en tube), accompagnées d’un livret complet d’une vingtaine de pages, et de codes privilèges à valoir sur l’achat de six bouteilles. Après nous avoir initié aux vins de Bordeaux, Nicolas met les voiles sur la Bourgogne, une autre région bien connue pour ses vins, grâce à son incroyable diversité géologique et climatique.
Grâce à cette nouvelle box, je suis désormais incollable sur les vins de Bourgogne, dont les deux cépages principaux sont le Chardonnay pour les blancs et le Pinot Noir pour les rouges. Et ça tombe bien, puisque ces deux cépages sont mes chouchous ! Le livret découverte nous embarque pour un voyage aromatique des plus intéressants, entre Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Chablis & Grand Auxerrois, Châtillonnais et Mâconnais. On y retrouve à nouveau des conseils de dégustation ainsi qu’une recette.
Les produits :
– Château de Marsannay 2012
– Mercurey Albert Bichot 2012
– Saint-Véran Les Ombrelles 2013
Prix de la box : abonnez-vous à La BOX by Nicolas pour 6 mois (3 box) au prix de 59 € ou 109 € pour 12 mois (6 box).
Château de Marsannay 2012 : Le Château de Marsannay se situe en Côte de Nuits, à l’extrême Nord du vignoble bourguignon. Il se décline en blanc, rouge et rosé, unique dans la région. Treize vignerons travaillent dans le domaine et la récolte est effectuée manuellement chaque année par une centaine de vendangeurs. Le vin proposé est élaboré à partir de Pinot Noir exclusivement. Une robe aux reflets de rubis et un nez frais et ouvert sur des notes de fruits rouges mûrs apportent à ce vin un bel équilibre.
Mercurey Albert Bichot 2012 : Idéal pour accompagner un apéritif dînatoire entre amis, ce vin rouge, composé à 100% de Pinot Noir, est une belle découverte. Fruité et charnu, il possède un bon équilibre et de la nervosité. Ses touches minérales apportent fraîcheur et légèreté.
Saint-Véran Les Ombrelles 2013 : Ce pur Chardonnay est parfait pour l’apéritif ou en accompagnement d’un repas léger. Fruité et charnu, ce Saint-Vérand est un « prodige du Mâconnais ». On apprécie particulièrement ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMER AVEC MODÉRATION