La Box Fromage, c’est l’excellence du Champion du Monde des Fromagers à votre table : tous les mois, Bernard Mure-Ravaud sélectionne pour vous 4 fromages d’exception, à recevoir directement chez vous ! Votre box comporte 4 pièces de fromages artisanaux, tous différents entre eux, dans une sélection qui varie mois après mois et vous fera découvrir l’ensemble du savoir-faire fromager français.
La Box Fromage de Septembre
Ce mois-ci nous retrouvons 4 nouveaux fromages dans notre box :
- Crottin de chèvre de Touraine
- Tomme aux cônes de houblon
- St Marcellin
- Fourme de Montbrison
Crottin de chèvre de Touraine
- Provenance : Deux Sèvres
- Famille : Pâte molle à croûte naturelle
- Lait Thermisé
- Chèvre
- Affinage : 12 jours
On commence par un crottin de chèvre de Touraine, son caractère va dépendre de la durée de son affinage. Quand il est frais, il reste doux mais il se corse au fur et à mesure. Personnellement je l’ai dégusté avec une salade de chèvre chaud et quelques gésiers de canard, un délice !
L’anecdote : Le mot « crottin » nous vient du mot « crot » qui désigne les rivières du Berry dont la terre argileuse servait à façonner les moules dans lequel on faisait les fromages.
Tomme aux cônes du houblon
- Provenance : Moselle
- Famille : Pâte préssée non-cuite
- Lait Pasteurisé
- Vache
- Affinage : 4 mois
On découvre ensuite une tomme pleine d’arômes. Les cônes de houblon lui apporte ce goût fruité et végétal.
L’anecdote : De base le houblon est plus connu pour la bière que pour le fromage. Ici il est incorporé à la pâte d’un fromage ce qui est rare mais c’est aussi ce qui apporte tout son goût.
Saint Marcellin
- Provenance : Isère
- Famille : Pâte molle à croûte naturelle
- Lait Thermisé
- Vache
- Affinage : 21 jours
Ensuite on part du côté de l’Isère avec le bien connu Saint Marcellin. Ce fromage a de multiples facettes, il peut être coulant, moelleux ou encore sec. Je le déguste simplement sur une bonne tranche de pain de campagne.
L’anecdote : Il est produit dans une fromagerie artisanale du Dauphiné !
Fourme de Montbrison – AOP
- Provenance : Rhône Alpes
- Famille : Pâte persillée
- Lait Pasteurisé
- Vache
- Affinage : 45 jours
La Fourme de Montbrison est la cousine de la Fourme d’Ambert. Sa pâte persillée à un goût délicatement fruitée. Je l’ai dégusté en aumônière de brick avec des dés de poire caramélisés.
L’anecdote : Ce fromage à la forme unique tient son nom du latin « forma » en référence à son moule cylindrique plus haut que large.