En avril, la box des Petites Cocottes nous propose un menu typique de Poitou-Charentes, une région riche en histoire et en gastronomie.
Thème : La Box Poitou-Charentes
Contenu de la box
- Fagot Charentais – Larignon
- Rillettes de thon au poivre vert – La Rétaise
- Mojettes au sel de l’Ile de Ré – La Rétaise
- Galette Charentaise à l’Angélique – Biscuiterie de Ré
- Bonbons Caramel – La Coopérative des Producteurs de Sel
Notre avis sur la box
- Fagot Charentais – Larignon
Larignon est une entreprise charentaise créée il y a plus de 100 ans et qui proposait initialement uniquement des céréales et du lait de vache. L’évolution s’est faite 50 ans plus tard avec l’élevage de porcs et la confection de produits issus de cette nouvelle activité. Dans cette box nous avons le plaisir de découvrir un bocal du traditionnel Fagot Charentais, fabriqué selon une recette ancestrale pour conserver le goût authentique de ce plat à base, entre autres, de porc, de cognac, de sel de l’Île de Ré et d’épices. Tartiné sur des toasts à l’apéritif il fait un super accord avec une bouteille de vin rouge, Syrah de préférence.
- Rillettes de thon au poivre vert – La Rétaise
Initialement poissonnerie spécialisée dans la soupe de poisson au niveau local, la Rétaise a décidé de commercialiser ses soupes via sa propre chaîne de distribution. Dès lors, la marque a étoffé sa gamme pour nous proposer des plats, toujours à base de poissons, mais le plus naturel possible. Dans cette box nous découvrons deux produits du producteur, le premier étant ces rillettes de thon au poivre vert parfaites en tartinable à l’apéritif sur des toasts grillés ou du pain nature. Des rillettes fondantes et moelleuses où l’harmonie entre le poisson et son épice est très bien équilibrée pour nous offrir un palais plein de saveurs.
- Mojettes au sel de l’Ile de Ré – La Rétaise
Le deuxième produit du producteur la Rétaise est une recette authentique de Mojettes au sel de l’Île de Ré. Un plat traditionnel de la Charente à base de haricots lingots et d’un savant mélange de poissons, crustacés et mollusques, le tout relevé par l’unique sel de l’Île de Ré. Un plat unique et savoureux, à réchauffer avant de le déguster, qui permettra d’accompagner viandes rouges, volailles, grillades ou poissons.
- Galette Charentaise à l’Angélique – Biscuiterie de Ré
Les produits de la Biscuiterie de Ré ont plusieurs atouts : ils sont originaux, ils sont fabriqués localement, mais surtout ils sont terriblement gourmands. Nous découvrons donc avec cette galette charentaise un biscuit traditionnel de la région confectionné avec des ingrédients locaux et un savoir-faire artisanal. Mais l’originalité de cette galette pur beurre vient de l’ajout de la plante officinale qu’est l’Angélique et qui lui confère un goût unique et encore plus gourmand. À déguster simplement couper en morceaux avec le café.
- Bonbons Caramel – La Coopérative des Producteurs de Sel
Quand un producteur de caramel rencontre les sauniers de l’île de Ré, cela donne de délicieux bonbons au caramel et à la fleur de sel. Un mélange sucré-salé qui se marie très bien au palais et qui n’a besoin de rien d’autre pour être déguster. Qu’importe le temps et l’heure, vous allez vous régaler.