Dans la vie des parents et des enfants, le mois de septembre est une période cruciale. Plus que le premier janvier, elle marque vraiment le début de l’année des petits. C’est la rentrée des classes, fini les vacances, on retrouve les copains dans la cour, on se remet au travail et c’est reparti pour dix mois d’intenses activités. C’est une occasion à ne pas manquer et la Box de Pandore l’a bien compris en proposant une box 100% rentrée des classes, bien riche, basée sur le plaisir de la lecture, avec trois livres très différents, mais aussi sur le travail grâce à un petit cahier de reprise, une ardoise et un stylo pour débuter l’année scolaire du bon pied. Ainsi que quelques petits goodies et friandises pour le réconfort après l’effort.
La Box est adaptée pour un garçon de sept ans qui rentre donc en CE1. Elle est bien garnie et riche en surprises. Elle contient:
- 3 Livres :
– « Stuart Va à l’Ecole » de Sara Pennypacker, avec des illustrations de Martin Matje. Éditions Tourbillon.
– « La Vraie Histoire de Toto : J’adore les Animaux » de Marie-Agnès Gaudat (Textes), Serge Bloch (Illustrations) et Rémi Chaurand (couleurs). Éditions Tourbillon.
– « George et Moi : Bubble-Gum et Croquettes» Tome 1 de Ozanam et Eluasti. Éditions Soleil. - Des goodies :
Un marque page.
Une carte postale.
Un stylo Iron Man.
Une boite de bonbons.
Un exemplaire du Magazine « Alex La Souris ».
Un cahier d’exercice, une ardoise et un marqueur/effaceur.
Ce qui attire l’attention des enfants studieux en premier lieu c’est bien sur l’ardoise et le cahier d’exercices qui permet de se remettre dans le bain tout en s’amusant. Le carnet, attaché à l’ardoise, propose des calculs mathématiques, des problèmes et des petites informations ludiques sur chaque exercice pour apprendre en s’amusant. La bonne idée est évidemment l’ardoise qui permet de réaliser ses opérations puis d’effacer aisément avant d’inscrire la bonne réponse, au stylo, dans le cahier. Ça évite les ratures et ça permet à l’enfant de s’organiser et de travailler sur plusieurs supports en parallèle. Super idée.
Maintenant que le travail a été fait, place au plaisir de lire avec trois livres bien différents dans leurs thèmes comme dans leur forme.
« Stuart va à l’École » s’impose par son évidence. Une belle histoire de rentrées des classes pour Stuart, un petit garçon un peu étrange, solitaire, timide mais armé d’une imagination débordante. Le scénario trouvera un écho chez beaucoup d’enfants introvertis pour qui la rentrée est parfois un peu compliquée. « Stuart va a l’École » est un très chouette livre, joliment illustré en noir et blanc, qui rappelle l’univers de Tim Burton par son atmosphère douce-amère et le coté ouvertement freaks de l’auteur. Une histoire qui donne un peu à réfléchir, amuse et rassure les enfants timides. Et les autres aussi.
Changement d’ambiance avec « La Vraie Vie de Toto », un livre beaucoup plus joyeux, aux couleurs vives et à l’humour potache qui fait beaucoup rire les petits garçons grâce, ou à cause de, c’est au choix, à des blagues parfois « pipi-caca » dont les enfants raffolent. Un livre aux chapitres courts, avec beaucoup d’illustrations, qui se lit rapidement. Idéal pour le goûter par exemple.
Le dernier livre est une bande dessinée, « Georges et Moi ». Le premier tome d’une nouvelle série est toujours important car il pose les bases. Ici on est dans un univers que les enfants connaissent bien vu qu’il s’agit de l’école, rentrée des classes oblige. Sans trop en dévoiler, disons juste que les deux héros, Georges et Georges, vont devoir combattre une invasion extra-terrestre pour sauver leur établissement. La BD du duo Ozaman/Eluasti est enlevée, rapide et très colorée pour attirer les plus jeunes, mais aussi truffées de références à la culture S-F et au cinéma pour satisfaire les papas ou les mamans qui partageront un moment de lecture avec le fiston. Je dirais que l’histoire est adaptée pour un enfant de 9-10 ans, 7ans c’est encore un peu tôt pour parvenir à suivre l’intrigue et à déchiffrer les phylactères. Une raison de plus pour lire « Georges et Moi » en famille.
La Box propose aussi un exemplaire du magazine jeunesse « Alex la Souris ». Une parution typique de la presse jeunesse puisqu’on y trouve en vrac, des histoires, du bricolage, des jeux, des dessins, des recettes de cuisines, des articles adaptés aux enfants sur la nature, les animaux notamment. Une belle publication que les enfants peuvent dépouiller de A à Z.
Après toutes ces activités, le petit pourra se régaler d’un bonbon citronné livré avec la box et placer son stylo Iron Man, bien au chaud dans sa trousse, pour le lendemain, en classe. La Box de Pandore de septembre est une belle box, riche, complète et variée, qui colle parfaitement au thème de la rentrée. Mis à part le packaging qui pourrait être un poil plus soigné, la Box de Pandore fait carton plein en alliant qualité et quantité. Le petit s’est bien amusé et je dois avouer que moi aussi.