En route pour découvrir les quatre nouveaux délicieux fromages que j’ai reçu dans La Boîte du Fromager du mois de novembre 2023. On s’est encore une fois régalé !
Le concept de La Boîte du Fromager
La Boîte du Fromager c’est LA box mensuelle des amateurs de fromages de qualité comme moi. Chaque mois, on reçoit une chouette sélection de quatre fromages fermiers à déguster. La qualité est toujours au rendez-vous, la sélection est chaque mois un vrai régal.
Les différents abonnements
En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs box mensuelles sont disponibles :
- Box Découverte : à partir de 19,90 euros pour découvrir ou redécouvrir plein de délicieux fromages.
- Box Connaisseur : à partir de 34,90 euros pour les palais plus avertis. L’idée est de découvrir des fromages au caractère affirmé.
- Box Vin-Fromage : à partir de 34,90 euros pour un accord parfait
À côté de ces box, le site propose également la possibilité d’acheter des plateaux de fromages et également les fromages de notre choix à la coupe.
Les fiches explicatives
Quand on ouvre la box, on découvre les fiches explicatives avec plein d’informations sur les fromages que l’on a reçu. Elles sont bien faites, claires et concises. Je trouve que c’est un plus pour découvrir de nouveaux fromages.
Contenu de La Boîte du Fromager de novembre 2023
- Bleu d’Albertville
- Wurtemberg
- Petit Perche Cendre
- Delice de Bourgogne
Découvrons tout ça plus en détail.
Bleu d’Albertville
Le premier fromage que l’on découvre dans cette box de novembre est un bleu d’Albertville de la Vallée de la Tarentaise. C’est une pâte persillée au lait cru de la Fromagerie Mercier proposant une agriculture responsable depuis 1971.
Au niveau de ce fromage, on est sur quelque chose de crémeux et fondant, assez fort avec de délicieuses notes de noix et de champignons. Si vous avez le courage de patienter pour le déguster, vous pouvez réaliser un bon soufflé au Bleu d’Albertville. Avec ce fromage, on peut sortir une bouteille de Madiran ou de Costières de Nîmes rouge.
Wurtemberg
On continue avec mon gros coup de coeur du mois, un fromage de notre région Bourgogne Franche-Comté : le Wurtemberg et son goût incroyable ! Il s’agit d’une pâte pressée cuite à base de lait cru de la Fromagerie Montbéliard.
A déguster tel quel ou à cuisiner en réalisant des palmiers avec du cumin pour l’apéro. Ce fromage fruité est très bon accompagné d’un blanc Côtes du Jura. Ce fromage est un hommage aux Ducs de Wurtemberg qui ont accueilli les fermiers suisses à la fin du XVIIe siècle.
Petit Perche Cendre
Le troisième fromage est un Petit Perche Cendré au lait cru de la Ferme du Petit Perche qui produit des fromages de chèvre depuis 1968 au coeur du Perche Vendômois. C’est un fromage à pâte molle à croûte naturelle. On peut le déguster avec un Jurançon blanc sec. Il se cuisine en Tarte avec des pommes de terre notamment.
C’est un fromage très doux de chèvre avec des notes d’amande et de noix.
Delice de Bourgogne
Retour en Bourgogne Franche-Comté pour découvrir ce dernier fromage doux et bien crémeux : le Délice de Bourgogne. C’est un fromage pasteurisé avec une pâte molle à croûte fleurie de la Fromagerie Delin.
Il se déguste très bien en gratin avec des asperges blanches et un vin rouge comme un Pommard par exemple. La Fromagerie créé de délicieux fromages depuis plus de 50 ans au coeur de la Côte de Nuits.
Mon avis sur la box La Boîte du Fromager de novembre 2023
Quatre fromages incroyables ce mois-ci ! Gros coup de coeur pour le Wurtemberg que j’ai adoré même si c’est impossible de faire un choix, les quatre étaient vraiment savoureux.