Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les quatre nouveaux fromages que j’ai reçus dans La Boîte du Fromager du mois de mars 2024. Encore beaucoup de gourmandise au rendez-vous ce mois-ci !
Avant de commencer la découverte de cette nouvelle box, je vous rappelle le concept en quelques lignes.
Le concept de La Boîte du Fromager
La Boîte du Fromager, c’est LA box mensuelle des amateurs de fromages de qualité comme moi. Chaque mois, on reçoit une chouette sélection de quatre fromages fermiers à déguster. La qualité est toujours au rendez-vous, la sélection est chaque mois un vrai régal.
Les différents abonnements
En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs box mensuelles sont disponibles :
- Box Découverte : à partir de 20,90 euros pour découvrir ou redécouvrir plein de délicieux fromages.
- Box Connaisseur : à partir de 34,90 euros pour les palais plus avertis. L’idée est de découvrir des fromages au caractère affirmé.
- Accord Vin-Fromage en option que l’on peut ajouter à l’une des deux box.
À côté de ces box, le site propose également la possibilité d’acheter des plateaux de fromages et également les fromages de notre choix à la coupe.
Les fiches explicatives
Quand on ouvre la box, on découvre les fiches explicatives avec plein d’informations sur les fromages que l’on a reçus. Elles sont bien faites, claires et concises. Je trouve que c’est un plus pour découvrir de nouveaux fromages et en savoir plus sur leur provenance. Ces informations font pour moi partie de la dégustation.
Contenu de La Boîte du Fromager de mars 2023
- Red Leicester
- Reblochon fermier AOP
- Pavé du Poitou cendré
- Boudane
Je vous propose de découvrir ces quatre délicieux fromages plus en détail.
Red Leicester
Le premier fromage que l’on a reçu dans cette box est un Red Leicester. C’est un fromage qui vient d’Angleterre et plus précisément du producteur Wykefarms de Leicestershire.
Ce fromage est au lait de vache pasteurisé. C’est une pâte pressée non cuite avec une texture ferme, une saveur fruitée et parfumée.
On peut l’utiliser dans nos sandwichs ou encore cuisiner un Welsh Rarebit au Red Leicester. En termes d’accord vin-fromage, un Jurançon peut être une bonne option.
Reblochon fermier AOP
Le second fromage que j’ai reçu est un reblochon, incroyablement savoureux ! Ce reblochon fermier AOP est un fromage au lait cru de vache. C’est une pâte pressée non cuite qui vient de Thônes, du producteur Vent des cimes.
En termes de saveurs, on est sur un fromage onctueux et souple avec un arrière-goût de noisette. Quoi de mieux que de préparer une délicieuse tartiflette savoyarde et de l’accompagner avec un vin blanc de Savoie ?
Pavé du Poitou-cendré
On continue avec un fromage de chèvre de Touraine. C’est un fromage au lait cru qui est une pâte molle à croûte naturelle. Le producteur de ce délicieux fromage de chèvre est le GIE Berry-Touraine.
Ici, on est sur un fromage moelleux et fondant avec une croûte cendrée, une odeur d’herbe séchée et une saveur caprine et lactée. Ce fromage est délicieux et très savoureux en dégustation, tel quel, mais il est aussi très bon chaud avec une salade et un verre de Menetou-Salon blanc.
Boudane
Le dernier fromage est un Boudane, de la coopérative laitière de Lescheraine en Savoie. Il s’agit d’une pâte pressée non cuite au lait cru de vache.
C’est un fromage à pâte tendre avec une légère amertume et un petit goût de noisette. C’est un délicieux fromage à couper en dés dans une salade ou à ajouter dans nos croque-monsieurs maisons. Un vin rouge fruité tel qu’un Bordeaux passe très bien avec la Boudane.
Mon avis sur la box La Boîte du Fromager de mars 2024
Une box pleine de couleurs, de textures, de saveurs ! J’ai adoré découvrir chacun de ces quatre fromages que j’ai trouvés délicieux. Si vous n’avez jamais goûté un reblochon en dehors de ceux vendus en grandes surfaces, je vous le recommande vivement. Les saveurs sont décuplées. Les fromages sélectionnés sont toujours de grande qualité. C’est chaque mois un vrai régal !