En route pour découvrir quatre nouvelles merveilles que j’ai reçu dans La Boîte du Fromager de mars 2023. Je peux d’ors et déjà vous dire que l’on s’est régalés lors de la dégustation !
Le concept de La Boîte du Fromager
La Boîte du Fromager c’est LA box mensuelle des amateurs de fromages de qualité comme moi. Chaque mois, on reçoit une chouette sélection de quatre fromages fermiers à déguster. La qualité est toujours au rendez-vous, la sélection est chaque mois un vrai régal.
Les différents abonnements
En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs box mensuelles sont disponibles :
- Box Découverte : à partir de 19,90 euros pour découvrir ou redécouvrir plein de délicieux fromages.
- Box Connaisseur : à partir de 34,90 euros pour les palais plus avertis. L’idée est de découvrir des fromages au caractère affirmé.
- Box Vin-Fromage : à partir de 34,90 euros pour un accord parfait
À côté de ces box, le site propose également la possibilité d’acheter des plateaux de fromages et également les fromages de notre choix à la coupe.
Les fiches explicatives
Quand on ouvre la box, on découvre les fiches explicatives avec plein d’informations sur les fromages que l’on a reçu. Elles sont bien faites, claires et concises. Je trouve que c’est un plus pour découvrir de nouveaux fromages.
Contenu de La Boîte du Fromager de mars 2023
- Tomme du Jura
- Bleu du Vercors – Sassenage AOP
- Fleur de Nuits Saint Georges
- Chabichou du Poitou AOP
Découvrons tout ça plus en détail.
Tomme du Jura
Direction la Franche-Comté pour découvrir le tout premier fromage de cette box. Il s’agit de la Tomme du Jura. C’est un fromage au lait cru qui vient de la Fromagerie Montbéliard.
On est ici sur un fromage parfumé et doux au goût. On peut le déguster froid pour son côté souple mais également chaud pour plus d’onctuosité. Pour l’accompagner, on peut déboucher une bonne bouteille de vin blanc comme un Côtes du Jura.
Si on a le temps d’en garder un peu pour cuisiner, à condition de ne pas être trop gourmand, on peut tester une recette de croquettes de poulet à la Tomme du Jura.
Bleu du Vercors – Sassenage AOP
On continue en partant pour le Vercors pour découvrir le Bleu du producteur Vercors Lait. Ici on est sur un lait qui est thermisé et avec un fromage à pâte persillée.
Il s’agit d’un fromage qui est doux au nez et légèrement salé et amer en bouche. Au niveau de la texture, c’est un fromage fondant et homogène.
En terme de dégustation, on nous propose de l’accompagner avec un Côtes de Ventoux rouge ou un Beaujolais. On peut le déguster tel quel avec du bon pain frais ou alors tenter la Vercouline qui est une raclette unique avec du Bleu que l’on accompagne de pommes de terre, de charcuterie, de noix et de pickles.
Fleur de Nuits Saint Georges
En route pour la Côte d’Or pour découvrir la Fleur de Nuit Saint Georges de la Fromagerie Delin. Il s’agit d’un fromage au lait pasteurisé avec une pâte molle et une croûte fleurie.
En bouche, on est sur un fromage fondant et crémeux avec un arome de champignon. Au nez, on est sur quelque chose d’intense et typé.
Accompagné d’un Crément de Bourgogne, il est délicieux sous forme de Bruschetta au Fleur de Nuit Saint Georges avec des tomates fraîches et de la bresaola.
Chabichou du Poitou AOP
Pour le dernier fromage de ce mois, rendez-vous en Poitou-Charentes pour découvrir le Chabichou du Poitou AOP, un fromage de chèvre au lait cru. Il s’agit d’un fromage à pâte molle avec une croûte naturelle.
Il se mange frais, demi-sec ou sec et passe d’une pâte molle et crémeuse à quelque chose de plus friable et fort avec des notes de fruits secs.
C’est un délicieux fromage à déguster avec un Charentais Ile de Ré blanc. Il passe très bien en apéritif ou cuisiné en tomates farcies au Chabichou de Poitou.
Mon avis sur la box La Boîte du Fromager de mars 2023
Un pur régal ! La sélection du mois était incroyable avec un mélange de vache et de chèvre. La qualité est encore une fois bien présente. Si je devais choisir mon préféré pour ce mois-ci je partirais certainement sur le Chabichou du Poitou mais le choix est très compliqué parce qu’on s’est régalés avec les quatre !