Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour découvrir quatre nouvelles merveilles que j’ai reçu dans La Boîte du Fromager de mai 2023. Un vrai régal encore une fois !
Le concept de La Boîte du Fromager
La Boîte du Fromager c’est LA box mensuelle des amateurs de fromages de qualité comme moi. Chaque mois, on reçoit une chouette sélection de quatre fromages fermiers à déguster. La qualité est toujours au rendez-vous, la sélection est chaque mois un vrai régal.
Les différents abonnements
En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs box mensuelles sont disponibles :
- Box Découverte : à partir de 19,90 euros pour découvrir ou redécouvrir plein de délicieux fromages.
- Box Connaisseur : à partir de 34,90 euros pour les palais plus avertis. L’idée est de découvrir des fromages au caractère affirmé.
- Box Vin-Fromage : à partir de 34,90 euros pour un accord parfait
À côté de ces box, le site propose également la possibilité d’acheter des plateaux de fromages et également les fromages de notre choix à la coupe.
Les fiches explicatives
Quand on ouvre la box, on découvre les fiches explicatives avec plein d’informations sur les fromages que l’on a reçu. Elles sont bien faites, claires et concises. Je trouve que c’est un plus pour découvrir de nouveaux fromages.
Contenu de La Boîte du Fromager de mai 2023
- Bleu d’Auvergne AOP
- Côte d’Or
- Béret Savoyard
- Galletout
Découvrons tout ça plus en détail.
Bleu d’Auvergne AOP
Direction le Cantal pour découvrir le tout premier fromage de cette box. Il s’agit d’un Bleu d’Auvergne AOP. C’est un fromage au lait cru avec une pâte persillée qui vient de la Fromagerie Grec de Chazelles.
On a un fromage à pâte ferme et onctueuse avec un goût intense. Pour l’accompagner, on peut déboucher une bouteille de rouge telle qu’un Madiran, Cahors, etc.
En terme de recettes, de mon côté j’adore le déguster tel quel avec du pain frais mais on peut aussi l’associer avec du spéculos, de la poire, du miel et des noix.
Côte d’Or
On continue avec un Côte d’Or qui vient du Doubs et plus précisément de la Fromagerie Delin. Il s’agit d’un fromage au lait pasteurisé avec une pâte molle à croûte mi-lavée, mi-fleurie.
Ici, on a une texture crémeuse avec une croute. C’est un fromage doux et équilibré que j’ai adoré découvrir.
Au niveau du vin pour l’accompagne, on peut partir sur un Beaujolais Villages. Comme pour tous ces fromages j’adore les déguster très simplement avec du pain parce que leur saveur est incroyable, il n’y a rien besoin de plus. Cependant, on peut faire une quiche petit pois et Côte d’Or pour le déguster différemment.
Béret Savoyard
Le troisième fromage est un Béret Savoyard de la Ferme Mercier en Savoie. C’est un fromage au lait cru avec une pâte pressée non cuite.
Ce troisième fromage a une texture souple et fondante avec une saveur fruitée et des notes de noisettes.
Pour la dégustation, la Boîte du Fromager nous propose des crostinis au béret savoyard. Avec ce fromage, on peut ouvrir une bouteille de Mondeuse AOC rouge de Savoie.
Galletout
On termine avec cette fois-ci un fromage de chèvre au lait cru avec une pâte molle et une croûte naturelle : le Galletout. C’est un fromage du producteur Longeforge dans le Lot.
On est sur un fromage assez doux mais avec beaucoup de saveurs et bien crémeux. Il devient plus épicé et salé au fur et à mesure qu’il s’affine.
Il se déguste très bien avec un Sancerre ou Vouvray blanc. On peut le préparer avec un carpaccio de boeuf roulé et du pesto.
Mon avis sur la box La Boîte du Fromager de mai 2023
Un vrai régal ! Les fromages sont vraiment à chaque fois incroyables avec une super qualité et plein de saveurs. Gros coup de coeur pour le Galletout au lait de chèvre.