Partons à la découverte des délicieux fromages que j’ai reçu dans La Boîte du Fromager de janvier 2023. De quoi se régaler pour commencer cette année 2023 en beauté !
Le concept de La Boîte du Fromager
La Boîte du Fromager c’est LA box mensuelle des amateurs de fromages de qualité comme moi. Chaque mois, on reçoit une chouette sélection de quatre fromages fermiers à déguster. Je peux vous dire que la qualité est bien présente, on s’est encore régalés ce mois-ci.
Les différents abonnements
En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs box mensuelles sont disponibles :
- Box Découverte : à partir de 19,90 euros pour découvrir ou redécouvrir plein de délicieux fromages.
- Box Connaisseur : à partir de 34,90 euros pour les palais plus avertis. L’idée est de découvrir des fromages au caractère affirmé.
- Box Vin-Fromage : à partir de 34,80 euros pour un accord parfait
À côté de ces box, le site propose également la possibilité d’acheter des plateaux de fromages et également les fromages de notre choix à la coupe.
Les fiches explicatives
Quand on ouvre la box, on découvre les fiches explicatives avec plein d’informations sur les fromages que l’on a reçu. Elles sont bien faites, claires et concises. Je trouve que c’est un plus pour découvrir de nouveaux fromages.
Contenu de La Boîte du Fromager de janvier 2023
- Maroilles
- Tome des Bauges AOP
- Meule d’été de Savoie
- Buchette du Vernet
Découvrons tout ça plus en détail.
Maroilles
Le premier fromage que j’ai reçu est un Maroilles au lait fermier, cru et entier. Il vient des Hauts de France et plus précisément de la Ferme du Château-Courbet – Roseleur et fils.
Ici, on est sur un fromage à pâte molle à croûte lavée. C’est un fromage fort au nez et un goût qui se développe tout au long de la période d’affinage. Celui que j’ai reçu était bien fort, j’ai adoré ! Avec ce fromage, on nous conseille de boire une bière du Nord, du cidre brut, ou encore un vin rouge âgé ou un blanc moelleux. C’est un fromage qui peut se cuisiner notamment en célèbre flammèche au Maroilles que je vous conseille de goûter si ce n’est pas déjà fait. Ce n’est pas très compliqué à faire à la maison et c’est délicieux.
Tome des Bauges AOP
Le second fromage que j’ai reçu est une Tome des Bauges AOP, un de mes fromages préférés. Il vient de la Fromagerie du Val d’Aillon.
Ici, on est sur un fromage à pâte pressée non cuite. C’est un fromage à croûte granuleuse, épaisse et irrégulière. Sa pâte est jaune, souple et homogène. En bouche, on a un délicieux fromage fondant et fruité. Avec ce fromage, on nous conseille de boire un vin rouge fruité et rond. C’est un fromage que j’adore déguster tel quel mais on peut aussi le cuisiner, notamment dans les croques-monsieur, servis avec des crudités.
Meule d’été de Savoie
Le troisième fromage est une très belle découverte également. Il s’agit de la Meule d’été de Savoie. C’est un fromage au lait cru de la Coopérative de Yenne.
Cette Meule d’été est une pâte fondante et fruitée au lait cru. On peut la déguster avec un vin blanc sec. Tout comme la Tomme, j’ai adoré la déguster telle quelle avec un peu de pain frais. On peut aussi la manger dans une terrine d’endives, jambon cru et Meule d’été de Savoie.
Buchette du Vernet
Le dernier fromage est une buchette du Vernet. C’est un fromage de chèvre au lait cru qui vient de l’Auvergne et plus précisément de la Fromagerie Bach. Ce fromage de type pâte molle à croûte naturelle est léger et fondant en bouche avec des arômes lactés et légèrement noisetés.
On peut déguster cette buchette avec un Bandol blanc ou un Riesling. En terme de plats, on peut se régaler avec un panini à la buchette du Vernet, oignons rouges, tomates et salade.
Mon avis sur la box La Boîte du Fromager de janvier 2023
Génial encore une fois ! Les fromages sont vraiment de très bonne qualité et ont un goût extra. Je vous recommande cette box à 200% si vous avez envie de vous régaler. Je connaissais la Tome des Bauges et le Maroilles mais pas les deux autres qui ont été de très belles découvertes culinaires.