En ce mois de mai, partons à la découverte des richesses fromagères de notre beau pays grâce à la nouvelle sélection de la Boîte du Fromager.
Contenu de la box
- Mimolette – Ferme du vinage
- Maroilles – Ferme du Château Courbet, Roseleur & Fils
- Bouquetou du Vernet – Ferme du Vernet
- Fourme de Montbrison – Fromagerie des Hautes Chaumes, Hubert Tarit
Notre avis sur la box
- Mimolette – Ferme du vinage
C’est dans le Nord de la France que débute notre escapade fromagère de ce mois de mai avec un fromage typique de la région : la Mimolette. Aussi appelé « Vieux Hollande » ou « Boule de Lille », ce fromage au lait de vache cru ou pasteurisé et à pâte pressée non cuite est affiné entre 3 et 24 mois. Il a vu le jour dans la région lilloise au début du 17ème siècle car à cette époque les fromages étrangers étaient interdits en France et les fromagers ont voulu imiter le célèbre fromage hollandais qu’est l’Edam : c’est comme cela que la Mimolette naquit avec pour principale caractéristique de différenciation sa belle couleur orangée.
D’ailleurs, la couleur typique de sa chair provient souvent soit du colorant naturel nommé roucou, ou bien de l’anatto ou encore d’une pâte au carotène. Et celui de la box nous offre une très belle couleur orange agréable à regarder. Quoi qu’il en soit, c’est un fromage à la croûte ferme qui offre une saveur très douce et fruitée en bouche. Une mimolette savoureuse et agréablement parfumée, à mille lieux de ses cousines industrielles, qui procure un véritablement régal des papilles.
- Maroilles – Ferme du Château Courbet, Roseleur & Fils
Pour ce deuxième fromage restons dans le Nord, plus précisément à Thiérache dans les Hauts-de-France, afin de découvrir le fort emblématique Maroilles de la région, un fromage au lait fermier cru et entier de vache, à pâte molle à croûte lavée. Selon la devise, il est « le plus fin des fromages forts », et même si les ch’tis adore le déguster avec le café au petit déjeuner, ici nous l’avons préféré au déjeuner sur une belle tranche de pain de campagne accompagné d’une bonne bouteille de rouge tannique made in Gascogne.
Son odeur ne déroge pas à sa réputation : elle est franche, forte et facilement reconnaissable. Sous sa croûte de couleur pêche se cache une pâte onctueuse et savoureuse. En revanche son goût est doux, preuve d’un fromage jeune avec peu d’affinage, trop doux pour les amateurs de fromages de caractères tel que moi, mais idéal pour ceux qui veulent tenter l’expérience des fromages forts.
- Bouquetou du Vernet – Ferme du Vernet
C’est en Auvergne, au cœur de la vallée de la Sioule dans l’Allier, que nous emmène le troisième fromage de la box avec ce Bouquetou nature. La Ferme du Vernet fabrique artisanalement des fromages de chèvre depuis 1985 et les affinent dans une cave du 19ᵉ siècle. Ce Bouquetou est un fromage à pâte molle à croûte naturelle qui est réalisé à base de lait cru de chèvres de race Saanen uniquement.
Sous sa belle pâte lisse et blanche comme neige, se cache un fromage à la texture crémeuse et moelleuse avec un cœur coulant à souhait. Ses arômes lactés laissent apparaitre une saveur noisetée légère et agréable où le goût du fromage de chèvre tel qu’on l’entend n’est pas très prononcé. Ainsi, avec sa douceur et sa texture fondante c’est un nuage de douceur pour tous les palais.
- Fourme de Montbrison – Fromagerie des Hautes Chaumes, Hubert Tarit
Terminons ce voyage par un petit détour dans le Puy-de-Dôme avec une Fourme de Montbrison AOC, ce fromage historiquement de femmes dont même les hommes raffolent. Cousine de la Fourme d’Ambert, elle doit sa différence à son processus de fabrication puisque la Fourme de Montbrison est salée en cours de moulage. C’est un fromage au lait cru de vache et à la pâte persillée avec un bleu très harmonieux à regarder.
Avec sa légère odeur de cave et sa saveur rustique, c’est un fromage de caractère qui ne manque pourtant pas de douceur. Sa texture, ferme en dehors et moelleuse dedans, renferme une Fourme de Montbrison fine, parfumée, avec des saveurs parfaitement équilibrées pour le plus grand plaisir de nos palais. Un véritable délice.