La Boîte du Fromager du mois de Juin est composée de 4 fromages de divers horizons autant géographiques que gustatifs !
Contenu de la box
L’offre « Connaisseur » de ce mois de Juin est composée de (total de 900g à 1,100kg) :
- Chabis des Pyrénées
- Cantal Entre-Deux
- Bleu des Causses
- Tomme des Allobroges
Notre avis sur la box
- Chabis des Pyrénées
Tout a commencé avec un couteau et un plateau de fromage. Le premier, décida de s’attaquer au Chabis Pyrénées, un fromage de lait cru de chèvre Angora, à pâte molle et à croûte naturelle, tout droit issu du département du Béarn. Ce Chabis à l’odeur de sous-bois nous offre une texture ferme à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur. À l’instar d’autres fromages de chèvre, je le caractériserais de doux et léger. Il ne manque pas moins d’une pointe de caractère qui reste discrète. Ajoutez à cela son cœur fondant, un petit verre de vin blanc et vous serez séduit !
- Cantal Entre-Deux
Dans un autre domaine, nous découvrons un cantal d’Auvergne, un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vache. Il tient son nom « Entre-Deux » car il est affiné entre 2 et 6 mois, autrement dit il n’est plus « jeune » mais il n’est pas encore « vieux ». Ce Cantal dégage une agréable odeur de cave et de beurre et possède une croûte ferme et friable. Cette âge « adolescent » lui confère un goût neutre, sans caractère, mais sa texture ferme au croquant et fondante en bouche avec son petit arrière goût de noisette en fait une jolie découverte.
- Bleu des Causses
Le Bleu des Causses est un fromage à pâte persillée à base de lait cru de vache et celui-ci nous vit tout droit de l’Aveyron. Sa fabrication est identique à celle du Roquefort mais le lait est différent. Et c’est naturellement que tout en lui à du caractère : son odeur soutenue, ses veinures bien présentes et réparties ainsi que sa saveur piquante. À déguster nature, en omelettes ou (ma préférence) en préparation de sauce pour accompagner une belle escalope de poulet.
- Tomme des Allobroges
Le petit guerrier de la bande : la tomme des Allobroges est une pâte pressée non cuite à base de lait cru de vache, tout droit venu de Haute-Savoie. Son nom provient du peuple gaulois de la région, les « Allobroges » qui passaient pour des guerriers. Ce fromage est d’une grande complexité : un nez assez fort, une croûte souple, un cœur moelleux et un goût qui mélange savamment caractère et fruité. Ce n’est pas nouveau, les fromages de Savoie sont ma plus grande histoire d’amour ! L’histoire se perpétue aujourd’hui avec en prime la surprise de cette délicieuse tomme fruitée à souhait.