Un plateau de fromages livré dans votre boite aux lettres, c’est étonnant et c’est une sacrée bonne idée gourmande !
La boite du fromager vous propose de déguster une sélection de 4 fromages (entre 600 et 800 g) chaque mois, choisi et emballé avec soin dans une boite en carton isotherme, accompagnés d’une petite poche de gel réfrigérée.
Fermé, on ne peut se douter de ce que contient le colis. Mais une fois ouvert, on se retrouve immédiatement transporté dans une délicieuse et gourmande cave d’un fromager. Pour qui aime le fromage, cette box est idéale. Et nous sommes de grands amoureux du fromages !
Le plateau du mois de juin 2015
Le Lambet
Le Lambet est un fromage de brebis fermier au lait cru à pâte molle et croute lavée.
C’est un fromage doux et parfumé, dont la méthode de fabrication s’apparente au Pont l’Evêque.
Le Lambet est produit à Molac dans le Morbihan dans une petite ferme, par Mathilde, dont elle est la seule productrice. Vous ne trouverez donc ce fromage nulle part. Ce qui rend sa dégustation encore plus précieuse…
Le Compostelle
Ce fromage se distingue par la forme très originale d’une coquille Saint Jacques sur le dessus. C’est un fromage au lait cru de chèvre de caillé lactique crée par la fromagerie Etoile du Quercy située dans le Lot, sur le chemin de Compostelle (d’où la coquille).
Il est doux et crémeux à souhait, et se déguste sans fin/faim sur du pain frais bien craquant… Notre coup de cœur de la box !
Le Bleu de Gex
Le Bleu de Gex (ou Bleu du Haut-Jura ou Septmoncel) est un fromage au lait cru de vache, à pâte persillée non présurée et non cuite se présentant sous la forme d’une meule à faces planes et au talon convexe. Le Bleu de Gex vient du Haut-Jura et serait issu des techniques de fabrication fromagères des moines de l’Abbaye de Saint-Claude, au XIIIe siècle. Depuis sa fabrication est restée très traditionnelle.
C’est un fromage particulier plein de contraste, il est doux et « sent » peu, mais a un vrai caractère de bleu.
La Mozzarella di Bufala
La mozzarella di Buffala Campana est une spécialité fromagère italienne, au lait de bufflonne, comme son nom l’indique. La vraie Mozzarella.
Plus ferme que la version au lait de vache plus communément présente en commerce, elle a donc plus de tenue, mais également une saveur plus délicate.
Sans grande originalité, nous l’avons consommé avec des tomates, et une bonne huile d’olive. C’est pour nous la meilleure façon de la déguster et d’en apprécier ses saveurs à leur justes valeurs.