La Boîte du Fromager nous propose une nouvelle sélection pour découvrir le meilleur du fromage de nos régions.
Contenu de la box
- Bleu de Planèze – Fromagerie Occitanes
- Petit Gaugry – Fromagerie Gaugry
- Brie de Nangis
- Tomme de Chèvre affinée au Muscadet
Notre avis sur la box
- Bleu de Planèze – Fromagerie Occitanes
Le Bleu de Planèze est un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte persillée qui nous vient tout droit d’Auvergne et qui, en 2014, a remporté le prix d’or du célèbre concours général agricole. Il doit son nom à la planèze de Saint Flour, un plateau de basalte volcanique situé au milieu des vallées des monts du Cantal. Typiquement local, ce bleu est fabriqué dans la ville même de Saint Flour à partir de lait collecté uniquement dans la région de l’Auvergne.
Affiné pendant 55 jours, ce bleu de Planèze est un vrai fromage de caractère au goût puissant et aux arômes bien équilibrés. Comme tout bleu qui se respecte il émane de sa croûte une légère odeur de champignon et de cave terreuse. En bouche, sa texture douce et onctueuse laisse explosée, sans amertume, ses arômes expressifs.
- Petit Gaugry – Fromagerie Gaugry
C’est à Brochon en Côtes-d’Or que nous faisons une excursion pour découvrir le petit Gaugry, un fromage au lait cru de vache à la pâte molle à croûte lavée. Ce petit fromage, joliment présenté dans sa boîte en bois, a vu le jour à Époisses au 16e siècle chez les moines cisterciens qui ont ensuite transmis le secret de fabrication aux fermiers de la région. Lavé au Marc de Bourgogne deux fois par semaine et affiné durant trois, ce Petit Gaugry incarne à lui seul toutes les saveurs de sa Bourgogne natale.
Dès l’ouverture de sa boîte, il émane de ce fromage une odeur d’étable et de bouc assez intense sans être totalement désagréable. Sous sa texture terriblement fondante et crémeuse, ce sont des saveurs fruitées qui animent d’abord le palais. Le goût est ensuite aussi franc que le nez, avec les arômes particuliers des fromages de la région. Une découverte originale, qu’il faut savoir apprécier à sa valeur et sans comparaison.
- Brie de Nangis
Cousin des bries de Meaux ou de Melun, ce Brie de Nangis est un vestige des trésors de la gastronomique locale de Seine-et-Marne. Autrefois fabriqué dans la ville de Nangis, dont il prend le nom, il est issu d’une consommation très locale jusqu’à l’arrêt de sa production pendant la deuxième Guerre Mondiale et la reprise vers 1980, quelques kilomètres plus loin dans la ville de Tournan-en-Brie.
C’est un Brie de caractère, plus intense que l’iconique Brie de Meaux, qui plaira à coup sûr aux érudits. Grâce à son affinage entre 4 et 5 semaines, sa texture est extrêmement douce et fondante en bouche. Sans aucune amertume, ses arômes sont parfaitement équilibrés pour offrir un fromage fort, raffiné et sans agressivité.
- Tomme de Chèvre affinée au Muscadet
Pour ce dernier fromage de la sélection de février, direction la Vendée pour découvrir une tomme de chèvre au Muscadet, un fromage au lait de chèvre pasteurisé à pâte molle à croûte lavée. Comme son nom l’indique, la particularité de cette tomme est d’être frottée au Muscadet qui lui offre un côté plus fruité et une très subtile note alcoolisée.
Sous sa pâte souple et fondante c’est un festival d’arômes parfaitement équilibrés. Le goût du caprin est présent mais sans dominance ni amertume, ce qui ravira les non amateurs de fromage de chèvre. Dans cette tomme parfumée, goûteuse et savoureuse c’est la douceur et le raffinement qui priment.